• C'est la saison !!

     

    C'est la saison !!

     

    Allergies au pollen :

    Comme toutes les allergies, se caractérise par un ensemble de symptômes pathologiques provoqués par l’exposition à un allergène, ici, le pollen. Celles-ci surviennent généralement au printemps avec les beaux jours, pendant la période de pollinisation des végétaux, et peuvent perdurer jusqu’à l’automne. Le pollen présent dans l’air pénètre les voies respiratoires et entre en contact avec les yeux, provoquant une inflammation plus ou moins grave chez les personnes allergiques.

    Certaines espèces végétales ont un risque allergisant plus élevé que d’autres.

    C’est par exemple le cas des graminées, du cyprès, du genévrier, de l’ambroisie, du bouleau, du noisetier, du platane, du charme ou encore l’olivier.

     

    C'est la saison !!

     

    Les remèdes naturels contre les allergies au pollen

    De nombreuses plantes peuvent réduire la fréquence des crises d’allergies.

    L’estragon, et le romarin par exemple, est une bonne solution pour lutter contre les allergies au pollen grâce à ses propriétés anti-allergènes.

    Application

    L'estragon et le  romarin est consommé sous forme d’infusion. Versez quelques feuilles de romarin dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez consommer jusqu’à trois tasses de cette infusion par jour.

     

     

     Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires.

    Application

    Cette plante peut être administrée sous forme de tisane, à raison d’une cuillère à café de thym additionnée d’une cuillère à café d’échinacée pour 40 cl d’eau bouillante. Consommez jusqu’à 3 tasses de cette tisane par jour en l’agrémentant d’un peu de miel de thym. Ne dépassez pas 3 semaines de prises.

    Le thym peut également s’utiliser en inhalation. Dans un bol d’eau chaude, versez une goutte d’huile essentielle de thym à linalol.

     

    L’huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d’éternuements et soulager les voies respiratoires.

    Avec son parfum fleuri et délicat, l’huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses propriétés calmantes. Elle soulage aussi efficacement les soucis respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes qui permettent de lutter contre le nez bouché.

    Utilisation :

    Déposez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir. Respirez plusieurs fois dans la journée.

     

     

    Contre le “nez fontaine”,

    l’ortie est la solution idéale.

    Dosage :

    1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau chaude.

    Mode d'emploi :

    Faites bouillir 3-5 minutes les feuilles d'ortie dans l'eau frémissante.

    Laissez ensuite infuser 10 minutes après avoir retiré l'eau du feu. Filtrez.

     

     

    Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.

    Macérées dans le vinaigre, les fleurs de sureau lui apportent leurs propriétés médicinales, comme elles le feraient en infusion dans une tisane. Bonnes pour la santé, on joint donc l'utile à l'agréable avec cette recette de vinaigre de fleurs de sureau.

     

     

    Ingrédients pour 1L de vinaigre :

     

    • 1L de vinaigre de cidre

     

    • 6 corymbes de sureau fraichement cueillies (sans les tiges)

     

    ????  Dans un grand bocal, versez le vinaigre et les fleurs de sureau. Mélangez.

     

    ????  Laissez macérer ce mélange au soleil pendant 15 jours en le remuant tous les jours et en le rentrant chaque soir. Au fil du temps, le vinaigre prend une vive couleur orangée. Il est alors temps de le mettre en bouteille.

     

    ????  Filtrez le contenu du bocal à l'aide d'une fine passoire et versez-le dans une bouteilles à vis.

    ????  Stockez-la dans un lieu frais. Vous pouvez la conserver pendant 1 an.

     

     

     

    Enfin, des extraits de feuilles de pétasite

    disponibles sous forme de gélules ont des actions positives en cas d’allergie au pollen.

    ( A acheter chez votre pharmacien )

    (  photo ci dessous )

     

    C'est la saison !!

     

     

    Les bons gestes à adopter pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen

    Quelques bons gestes peuvent également vous aider à mieux supporter vos crises d’allergies :

    • aérer la maison en fin de journée afin d’éviter que les graminées ne rentre courant la journée,
    • avant une promenade à la campagne, se renseigner sur les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)
    • porter des lunettes de soleil en extérieur,
    • ne pas dormir si possible la fenêtre ouverte si le lit est proche de la fenêtre,
    • se laver souvent les cheveux afin d’éliminer le pollen (de préférence avant d’aller se coucher),
    • éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo.

    Toutes ces solutions visent à soulager les symptômes et améliorer la vie quotidienne sans médicaments. Pour plus de renseignements ou si la gêne est persistante, vous pouvez toujours demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien.

     

    C'est la saison !!

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    31
    Mercredi 17 Avril à 17:10

    PTDR  ELLE EST PARTIE AVANT DE LIRE TON MESSAGE J ESPERE 

    JE PENSE QUE TU VAS AVOIR UNE BELLE SERENADE 

     

    ET HO MERDEEEEEEE JE VIENS DE VOIR TON DERNIER ARTICLE EN HL 

    ET J AI PASSE L APRES MIDI A FAIRE UN ARTICLE SUR LE MEME SUJET 

    POUR MA COPINE TAMALOU GRRRRR JE VAIS TE TUERRRRRRRRRR

    30
    Mardi 16 Avril à 21:58

    alors  les résultats de ta radiographie ? :

    pas terrible; Je revois la podologue demain et je prendrai RV chez mon médecin ensuite !

     

    Bonsoir a Douce, je passe te souhaiter une belle soirée et une bonne nuit ! Gros bisous, ton JP.

    29
    Mardi 16 Avril à 18:12

    MON COUCOU DU SOIR MARTINE  APRES UNE JOURNEE FRAICHE 14 ET DU VENT QUEL CHANGEMENT - CET APRES MIDI VETO POUR L'OEIL DE CHHAYA LA VETO LUI A FAIT UN TEST AVEC UN PRODUIT VERT ELLE A UN ULCERE A UN OEIL  NOUS DEVONS COMMENCER UN TRAITEMENT ET RETOURNER VENDREDI APRES MIDI  - MERCI POUR TES REMEDES  - BISOUS ET DOUCE SOIREE - SYLVIE 

    28
    Mardi 16 Avril à 17:50

    AH ZUT  ALORS IL N Y A QUE MOI QUI AI DU SOLEIL ???

    ET POURTANT ON M AVAIT PREDIT DE LA FLOTTE 

    PLUS QU IL N EN FALLAIT  MAIS RIEN DU TOUT 

    MAIS PEUT ETRE QUE JE LE MERITE PLUS QUE TOI 

    PARCEQUE JE SUIS LA PLUS GENTILLE  PTDR   

    JE SUIS CONTENTE D AVOIR VU MA SOEUR 

    J EN AVAIS BESOIN 

    GROS BISOUS MA NENETTE ET LACHE TES CHIFFONS 

    MEGAS BISOUS

     

    VA DANSER  C EST MOINS CHIANT QUE FAIRE LES POUSSIERES

    27
    Mardi 16 Avril à 16:00

    Merci, merci pour tes bons conseils bisous

      • Mardi 16 Avril à 17:08

        De rien  ,mais il faut dire que je manque d'inspiration en ce moment peut être à cause du mauvais temps qui ne me permet pas de sortir

    26
    Mardi 16 Avril à 15:59

    ☘Bonjour☘ mon @mie Martine
    Une visite sur ta jolie page
    Le temps est à nouveau vilain je dirai !
    Vent nuages ...chaud ,frisquet tout se mélange hihi
    Les saisons ne sont plus les mêmes
    Passe un @gréable mardi
    Mes bisous vers toi ❤️*Shirley*

    25
    Mardi 16 Avril à 14:02

    Beaucoup d’allergies , 

    mon mari connaît 

    Merci pour=tes conseils 

     

    Pas de pluie chez nous , 

    grand vent , froid 

    le printemps n’est pas sympa 

    Bonne journée et gros bisous 

      • Mardi 16 Avril à 17:07

        ici la pluie et le vent toute la journée sniff

    24
    Mardi 16 Avril à 11:09

    Bonjour Martine 

    Super ton article 

    Merci pour toute tes infos 

    Je te souhaite une excellente journée 

    Ton amie Sylvie 

      • Mardi 16 Avril à 12:12

        CONTENTE QUE CELA TE PLAISE PARCE QU EN CE MOMENT JE EN SAIS PLUS TROP QUOI METTRE . BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI . BISOUS.

    23
    Mardi 16 Avril à 09:59

    super ton article

    bonjour

    c est avec un ciel bien noir

    que j arrive chez toi

    j espère que tu vas bien

    ce matin le ciel est bien chargé

    malgré tout un rayon de soleil essaye

    de percer les nuages

    les températures ont bien chuté

    je te souhaite une bonne journée

    bises

     

      • Mardi 16 Avril à 12:13

        MERCI BEAUCOUP MAIS EN CE MOMENT JE MANQUE D' INSPIRATION POUR LES ARTICLES . BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI .BISOUS

    22
    Mardi 16 Avril à 09:56

    J AVAIS UN GRAND SOLEIL CE MATIN 

    MAIS ON DIRAIT BIEN QU IL  S EN VA 

    ET CA CAILLE BRRRRR

    IL EST TOMBE QQUES GOUTTES  HIER SOIR 

    ET JE N AI PLUS L ODEUR DES COLZAS 

    CE DOIT ËTRE BON SIGNE POUR LES ALLERGIES 

    DU MOINS JE L ESPERE 

    GROS BISOUS  MA NENETTE ET PEUT ETRE A TOUT A L HEURE

    ET UN PETIT CAFE POUR TE RECHAUFFER

      • Mardi 16 Avril à 17:52

        IL ETAIT RESTE A CHARGER DANS MA CHAMBRE LOL 

         

      • Mardi 16 Avril à 10:29

        Merci ma Douce ,je t'ai envoyé un message sur ton portable ,tu ne m'a pas répondu sniff

        Ici aussi le pollen est tombé avec la pluie ma terrasse et le salon de jardin est jaune de chez jaune ,mais vu le temps je ne bouge pas repos  parce que début mai je vais dans le Jura 8 jours ou plus  ,trop contente .

    21
    Mardi 16 Avril à 09:46

    Merci Martine  " l'herboriste "  pour toutes ces recettes que je transmettrais à ma fille , elle aussi et mon petit -fils de 11 ans sont allergiques au pollen (entre autres) .

    Ils se soignent , mais on en apprend toujours !

    Bonne journée , grosses bises

      • Mardi 16 Avril à 09:53

        je pense qu'il y a de plus en plus de personnes qui font des allergies

    20
    Mardi 16 Avril à 09:24

    ah oui c est la saison misère pour certaines personnes  ! BONJOUR AVEC LE SOLEIL MAIS  BIEN FRISQUET CE MATIN - BON MARDI A TOI  - CET APRES MIDI VETO POUR CHHAYA  SON OEIL  A  15 H JE DONNERAI DES NOUVELLES -BISOUS SYLVIE 

      • Mardi 16 Avril à 09:53

        hélas oui c'est vraiment la galère

    19
    Mardi 16 Avril à 09:04

    Moi j'ai les yeux qui brûlent, qui pleurent  avec ce pollen dans l'air

    Bel article , je vais noter les petits remèdes, merci à toi

     
      • Mardi 16 Avril à 09:52

        IDEM pour moi amis avec les gouttes 3 fois par jour ça va mieux ,mais malheureusement c'est à vie ,quelle galère .

    18
    Mardi 16 Avril à 09:03

    Ici, il fait très mauvais

    pluie-grêle-vent-orage et il fait froid !

    Je vais faire du rangement dans mes armoires de chambre, il faut s'occuper par ce temps !

    Je te souhaite une belle journée en ce mardi.

    Gros bisous Martine

     

     
      • Mardi 16 Avril à 09:52

        Chez moi aussi le mauvais temps est de retour ,quelle tristesse

    17
    Mardi 16 Avril à 09:03

    Coucou ma Douce, mon asthme est un asthme allergique dont aux pollens ! Dans tes remèdes naturels tu parles d'estragon mais de romarin en application ! Les deux sont efficaces ? 

    Je te souhaite un bon mardi et te fais des gros bisous, ton JP.

      • Mardi 16 Avril à 09:06

        OUI ESSAIE  LES DEUX SONT EFFICACES 

    16
    Mardi 16 Avril à 08:44

    MOI JE N EN SOUFFRE PAS , MAIS J AI BIEN ASSEZ D AUTRES MISERES HIHI , MON MARI LUI SI !

     

     

    COUCOU !

    BON BEN LES EXAMENS SONT FAIT ! PAR CONTRE CA VA ETRE LONG POUR AVOIR LES RESULTATS ! ON VA ESSAYER DE SAVOIR SI JE SUIS PORTEUSE D UNE MALADIE GENETIQUE , ET SI JE SOUFFRE DE SPONDYLARTRITE ANKYLOSANTE , EN PLUS DE LA FIBROMYALGIE ! PFFF AH JE SUIS GATEE ! EN TOUT CAS , EN CE MOMENT AVEC LES CHANGEMENTS DE TEMPS , JE SOUFFRE ENORMEMENT ! A NE PAS POUVOIR MARCHER ! ET JE DORS QUASIMENT PAS EN PLUS ...

    VOILA SINON TOI CA VA ? TU PEUX PASSER ME VOIR MEME SI JE NE PEUX PAS BCP BOUGER , J AI QUAND MEME LE KINE CE MATIN , CA VA ETRE DUR !

    EN ATTENDANT GROS BISOUS DE TON PAUVRE GROIN GROIN !

      • Mardi 16 Avril à 08:54

        J'arrive de suite sur ton blog .

    15
    Mardi 16 Avril à 06:48

    Bonjour Je passe te souhaiter Un bon mardi Bisous de ton amie.

    14
    Lundi 15 Avril à 21:23

    Bonsoir Je passe te souhaiter Une bonne soirée Bisous

    13
    Lundi 15 Avril à 19:58

    ET AVEC TOUTES CES ASTUCES TU N AS PAS REUSSI A TE GUERIR DE CA?

    J ESPERE QUE CA IRA MIEUX DEMAN MA NENETTE 

    TOUT PLEIN DE GROS BISOUS

     

    PS   MOI MON ASTUCE C EST D ALLER DEHORS AVEC LUNETTES ET MASQUE  C EST LE SEUL MOYEN POUR NE PAS ETOUFFER

    TU A L AIR UN PEU C..... QUAND LE COVID A DISPARU 

    MAIS TANT PIS 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :