• La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

     

    L’histoire de la cathédrale

    La cathédrale que nous connaissons aujourd’hui a plusieurs fois été reconstruite. En 1211, l’archevêque Albéric de Humbert posa la première pierre du nouvel édifice. Le précédent avait été détruit lors d’un incendie effroyable. Malheureusement le toit pris feu en 1481 durant les travaux de construction. Une aide royale permit de continuer le chantier. En remerciement, il fut décidé que des fleurs de Lys devaient orner le toit. Elles furent retirées pendant la Révolution française lorsqu’une campagne de suppression des symboles royaux sur les édifices fut entamée.

     

    Durant la Grande Guerre, la cathédrale Notre-Dame de Reims fut intentionnellement bombardée par les troupes allemandes. Cette opération visait à démoraliser la population française par la destruction d’un symbole historique. Elle fut touchée par un total de 288 obus. Le chantier de reconstruction débuta en 1919, grâce à de nombreux financements privés. L’édifice est même amélioré. Vulnérables au feu, le toit et sa charpente en chêne sont remplacés par une structure ininflammable. De nos jours, la cathédrale est toujours en restauration.

     

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

    Le théâtre de grands évènements

     

    C’est à Reims que Clovis fut baptisé en l’an 496 par Saint-Rémi, évêque de Reims. Ce dernier appliqua sur le front du roi carolingien une onction provenant de la Sainte-Ampoule. Ce même mélange servit pour les sacres de rois qui eurent lieu par tradition à Reims, jusqu’à celui de Charles X en 1825. La ville de Reims devint ainsi la cité des rois, là où les monarques acquièrent le trône de France.

     

    Pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc - sa statue figure sur le parvis de la cathédrale - insista pour faire sacrer le roi Charles VII à Reims, et marqua de ce fait la puissance du Royaume de France en conflit contre les Anglais.

     

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

    Son architecture

     

    La cathédrale de Reims est particulièrement connue pour ses 2 303 statues. C’est l’édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde. L’une d’elles est particulièrement célèbre. Il s’agit de l’Ange au sourire, emblème de la ville de Reims. Avec une longueur de 149,17 mètres, pour une hauteur de 87 mètres au clocher, la cathédrale est bâtie sur le plan d’une croix latine. C’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Quatre chapelles entourent la nef.

     

    On peut encore observer des vitraux datant du XIIIe siècle malgré les destructions successives du bâtiment. Il faut observer les parties hautes pour pouvoir les admirer. Des vitraux contemporains ont été ensuite disposés, dont les célèbres réalisations de l’artiste Marc Chagall en 1974.

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

     

    Que voir autour de la cathédrale

    À quelques pas seulement de la cathédrale de Reims se trouve le musée des beaux-arts de la ville. On peut y voir une réplique du célèbre tableau de Jacques-Louis David, « La mort de Marat ». C’est également depuis la cathédrale que vous pourrez rejoindre des lieux centraux dans la vie des Rémois, tels que la rue de Vesle, la place Drouet-d’Erlon, ou encore la place du Forum.

     

     

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     

    La cathédrale de Reims

     


  • Commentaires

    40
    Dimanche 24 Mars à 16:52

    Bonne fin de journée en ce dimanche.

    Ici soleil, pluie, grêle et même un coup de tonnerre .... un peu de tout.

    Gros bisous Martine

     

     
    39
    Dimanche 24 Mars à 15:45

    Il a fallut que je lutte contre le vent pour arriver jusque chez toi

    il fait froid aujourd'hui 

    Mais je me suis régalée en regardant de nouveau ces jolies photos

    Si tout va bien je pense que j'irai à Reims pour les fêtes Johanniques 

    Le défilé est sympa et j'aime les stands tout autour de notre cathédrale

    J'espère que ton moral s'améliore

    gros bisous

    38
    Dimanche 24 Mars à 14:57

    Un coucou en attendant une de mes filles 

    bBon après midi 

    et gros bisous 

    37
    Dimanche 24 Mars à 14:44

    PLUS JE REGARDE TES PHOTOS ET PLUS J AI ENVIE DE LA VISITER 

    QUAND JE VAIS DANS CES LIEUX CE QUE J AIMERAI AUSSI  C EST VOIR LES PARTIES NON ACCESSIBLES AUX VISITEURS 

     CES ENDROITS CACHES  ET SOUVENT EN HAUTEUR 

    ET POURQUOI ILS ONT ETE CREES A L ORIGINE 

    ET OUI J AIME LE MYSTERE LOL 

    BISOUSSSSSSSSSS

    36
    Dimanche 24 Mars à 10:29

    Coucou Martine

    La cathédrale est somptueuse et les photos le sont aussi .

    Bonne journée et bises endimanchées ( mais pas ensoleillées ,il fait gris) 

    35
    Dimanche 24 Mars à 10:02

    COUCOU SUIS LAAAAAAAAAAAAAA

    TROP MIM'S MES PETITES GIRAFES 

    PAS DE PLUIE POUR MOI  A PEINE 10 DEGRES 

    POUR L INSTANT ET CIEL MITIGE 

    JE LAISSE MON FESSIER PRES DE LA CHEMINEE 

    AUJOURD HUI  J AI DES AMIS A L APERO 

    ENSUITE FARNIENTE JUSQU A DEMAI N LOL

    GROS BISOUS MA NENETTE 

    ET PEUT ETRE A TOUT A L HEURE 

    34
    Dimanche 24 Mars à 09:13

    Coucou !

    Cette nuit deluge ! oh ca pas duré longtemps , ca m a permis de me rendormir hihi ! et ce matin , plus frais mais le soleil est la de temps en temps ! Sinon pas grand chose vu qu on a rien fait de special hier ! et aujourd hui pareil ! et toi ? tu as fais quoi ? Ecoute , je vais pas te retenir plus longtemps , passe plutot me voir hihihihi ! 

    En attendant , gros bisous de ton groin groin !

    33
    Samedi 23 Mars à 20:55

    GROS BISOUS ET BONNE SOIREE MA NENETTE  

    A DEMAIN  

    32
    Samedi 23 Mars à 18:20

    BON DEBUT DE SOIREE MARTINE ET MERCI POUR TON COUCOU   - ICI 14 AVEC DU VENT CONTRE 25 HIER PFF QUEL CHANGEMENT ON ENDURE UN BON PULL  J AI PAS CHAUD   - BISOUS ET DOUCE SOIREE SYLVIE

    31
    Samedi 23 Mars à 17:42

    Quelle magnifique cathédrale.

    J'ai particulièrement la 3ème photo où tu as su saisir les rayons du soleil à travers les vitaux. Comme une lumière divine.

    C'est beau

     

    Un article qui va beaucoup plaire à Mamynoutte

    Bisous ma Martine

    Bonne fin de journée

    30
    Samedi 23 Mars à 17:41

    Oh mon dieu au moment ou je t'écris il c'est mis à neiger je venais juste de sortir mon linge à sécher sur la terrasse ,c'est pas possible de voir ça hier l'apéro en plein soleil sur la terrasse et la gros changement  LE MONDE DEVIENT FOU Éditer

      • De la neige ?? roooo incroyable.

        Les giboulées de mars sans doute.

        Ici, au bord de la Gde Bleue, un fort vent s'est levé ce matin. Ce qui ne m'a pas empêchée de lézarder sur mon transat cet après midi

        Bisous bleus

     

    29
    Samedi 23 Mars à 17:34

    Waouh ma Douce, le temps est fou ! Ici, le ciel est dégagé mais il fait froid et le Mistral souffle fort ! Belle fin de samedi et gros bisous, ton JP.

    28
    Samedi 23 Mars à 16:28

    Excellent ! Très bon article qui donne envie ! Elles sont belles nos cathédrales !

    Bon samedi, bisous

    27
    Samedi 23 Mars à 14:18

    GROS BISOUS MA NENETTE  

    ET PEUT ETRE A TOUT A L HEURE 

    ICI IL PLEUT DEPUIS QQUES MN  

    BALADE ANNULEE DOMMAGE 

      • Samedi 23 Mars à 14:20

        AH TU ES LA ALORS BISOUS EN DIRECT YESSSS

      • Samedi 23 Mars à 14:20

        Il vient de neiger grrrrrrrrrr et  mon muguet qui est déjà sortis  pourvu qu'il ne gèle pas toutes ces belles fleurs du printemps vont périrent

    26
    Samedi 23 Mars à 14:12

    JE REVE DE VISITER CETTE CATHEDRALE DEPUIS TOUJOURS 

    C EST UNE MERVEILLE D ARCHITECTURE

    IL N EST PAS FACILE DE TROUVER LES MOTS POUR LA DECRIRE 

    IL FAUT JUSTE POURVOIR L ADMIRER DE PRES 

    AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE 

    ET QUI SAIT ???

      • Samedi 23 Mars à 14:14

        Viens chez moi je t'y emmènerai

    25
    Samedi 23 Mars à 14:05

    Bonne Journée Martine 

    Ici , grand vent, froid

    on va rester au chaud 

    Profite si tu peux 

    gros bisous 

    24
    Samedi 23 Mars à 14:02

    un article très intéressant

    bonjour

    c est avec un temps gris et froid

    que je m arrête chez toi

    afin de te souhaiter

    une très bonne journée

    j espère que tu vas bien

    bises

     

    23
    Samedi 23 Mars à 13:19

    coucou Martine

    Je m'inquiète ....  tu n'as pas l'air d'aller bien ????

    Et je n'aime pas savoir mes amies comme ça

    gros bisous ma belle 

      • Samedi 23 Mars à 13:50

        Bonjour  Joëlle . C'est  gentil de penser à moi mais ne t'inquiètes spas ça va passer,l y a des périodes comme ça ou trop de mauvais souvenirs  remontent à la surface . GROS BISOUS .

    22
    Samedi 23 Mars à 08:53

    Coucou ma Douce, je ne sais plus si je te l'ai écrit mais j'ai beaucoup apprécié cet article ! Je te souhaite un bon week-end et te fais des gros bisous, ton JP.

    21
    Samedi 23 Mars à 07:20

    Coucou !

    Super sympa notre soiree hier avec ma fille et mes deux petites filles ! du coup si ca vous interresse , je leur ai fait des spaghettis bolognaises ! ma sauce etait succulente , tout le monde a adoré ! Mon kdo est arrive hier hihi ! joli ras le cou avec mon prenom ! j essayerais de vous le montrer ! comme ca manhattan et moi on a le meme hihihi ! 

    Voila , aujourd hui rien de prevu ouf ! alors si tu veux passer tu as le choix de l heure hihi ! Je te fais de gros bisous ! Ton groin groin !

    20
    Vendredi 22 Mars à 20:44

    BONSOIR 

    SOLEIL TOUTE LA JOURNEE

    BONNE ET BELLE SOIREE

    DOUCE NUIT REMPLIE DE JOLIS REVES

    AVEC TOUTE MON AMITIE

    19
    Vendredi 22 Mars à 20:12

    Bonsoir,

     

    Ce matin j'étais à Metz pour voir mon médecin oncologue

     

    J'ai plus attendu dans la salle d'attente pour 5mn avec le médecin

     

    Il faisait bon

     

    Cette après-midi on avait un beau soleil

     

    On avait 17 à 20 degrés

     

    Sa faisait du bien j'ai profité

     

    Mon mari a travaillé au jardin

     

    Il a déjà planté et semé 

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine 

    18
    Vendredi 22 Mars à 14:57

    Déjà la fin de semaine, comme le temps passe vite.

    Un vendredi plus gris, pas de soleil, et la pluie revient plus tard.

    Je te souhaite un bel après-midi

    Gros bisous Martine

     

     
    17
    Vendredi 22 Mars à 14:57

    Impressionnante cette cathédrale

    plein de choses à voir

    Merci pour ces photos

     
    16
    Vendredi 22 Mars à 14:22

    c'est dingue !!!!  lol

    j'ai vu sur le groupe facebook "secrets et merveilles de Reims

    et enregistré ces mêmes photos (qui sont magnifiques)

    elle est splendide notre cathédrale des Sacres des Rois de France

    je ne me lasse jamais de l'admirer

    bisous Martine, j'espère que ton moral remonte un peu

     

      • Samedi 23 Mars à 13:17

        exact l'important est de partager nos photos

        certains sont  très chiants à croire que ces photos sont des secrets d'états

        pffff si ils ne veulent pas qu'elles soient copiées ben ils ne les publient pas

        quelle fichue mentalité chez certains c'est décevant

        Ce groupe de Reims est super intéressant j'aime beaucoup

      • Samedi 23 Mars à 09:03

        et oui  nus sommes une bande d'amis  qui parlent beaucoup de notre patrimoine ,certains marquent leurs photos moi pas et plusieurs amis non plus ça ne sert à rien et j'ai pas le temps de les marquer ,ont partagent point barre ;BISOUS BISOUS VOTRE ALTESSE ROYALE

    15
    Vendredi 22 Mars à 14:03

    Merci Martine pour cet article, 

     ien complet et intéressant 

    avec de très belles photos 

    Pas de soleil aujourd’hui, 

    espérons son retour 

    Bonne journée et gros bisous 

    14
    Vendredi 22 Mars à 09:08

    JE REVIENS DEMAIN COMMENTER CE BEL ARTICLE 

    13
    Vendredi 22 Mars à 09:07

    TES COMS SONT TRISTOUNET CES JOURS CI 

    J ESPERE QUE TU VAS VITE REMONTER LA PENTE 

    J ATTENDS MA PETITE FILLE 

    ALORS JE FILE MAIS PAS SANS TE LAISSER DE GROS BISOUS 

    A DEMAIN  MA NENETTE 

    12
    Vendredi 22 Mars à 09:05

    COUCOU MA NENETTE TU DORS ????   

    CE SERAIT LOGIQUE VU TA NUIT 

    11
    Vendredi 22 Mars à 08:34

    Coucou ma Douce, ah oui vraiment tôt ton lever ! Je te souhaite à mon tour un bon vendredi et te fais des gros bisous, ton JP.

    10
    Vendredi 22 Mars à 08:32

    OH PURÉE TU AS OUBLIE LES CHAUSSETTES DE TA GRENOUILLE ELLE NE VA PAS ÊTRE CONTENTE LA MADAME :

    elle ne m'a dit si c'étaient les siens !!!! Si se sont bien les siens, je modifierai mon article !

    9
    Vendredi 22 Mars à 08:00

    j adore ! elle est magnifique !!

     

    Coucou !

    Encore une bien belle journee hier ! il fait meme chaud ! Mr groin commence deja un petit peu de jardinage ! Ma fille ainee est venue manger avec jack le midi , tout le reste de la petite famille travaille ou est a l ecole hihi ! , et pour ce soir j ai ma plombiere qui veut venir avec ses deux filles ! j ai pas encore donne ma reponse , je ne sais pas quoi leur faire hihi ! Voila , sinon pas grand chose et toi ? comment ca va ? oh tu me diras quand tu viendras ok .

    En attendant je te fais de gros bisous ! Ton groin groin ...

    8
    Vendredi 22 Mars à 07:28

    BONJOUR MARTINE  - MAGNIFIQUE LA CATHEDRALE  BONJOUR ET BON VENDREDI A TOI - TEMPS AGREABLE CE MATIN 24 DE PREVU JE VAIS RESTER AU JARDIN ET PROFITER - BISOUS SYLVIE

    7
    Vendredi 22 Mars à 07:18

    Bonjour

     

    Un très beau soleil ça fait plaisir et ça fait du bien 

     

    Profitons en car en fin de semaine la pluie revient.

     

    pourtant c est quelques de soleil nous ont fait du bien

    nous avons repris nos grande ballade en foret

    gina est toute heureuse elle adore

    ont fait entre 4 et 6 km

    en 1h et demi donc une bonne marche

    mais j ai toujours mal en bas de mes reins

     

     

    Je te souhaite un bon vendredi

    le wk est encore de retour le mois de mars se termine vite

    dans trois semaines ont part pour une semaine a merlimont

    Gros bisous dominette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :