• La fleur de coucou ou primevère

     

     

     La fleur de coucou ou primevère

    La primevère a de nombreux surnoms. Le plus connu, coucou ou fleur de coucou, fait référence à sa période de floraison: elle éclot au moment où se font entendre les premiers chants de l’oiseau gris, de retour de migration. La primevère est aussi appelée clé de saint Pierre. Une légende raconte que le gardien des portes du paradis, surpris dans son sommeil par une ribambelle de diablotins, laissa échapper son trousseau de clés. Saint Pierre envoya aussitôt un ange, mais les clés finirent leur course sur Terre. Depuis ce jour, une touffe de primevères – semblable à un trousseau de clés jaunes – fleurit chaque printemps à l’endroit des impacts.

     La fleur de coucou ou primevère

    la primevère a aussi sa place dans l’assiette. On croquera ses jeunes feuilles tendres et légèrement piquantes en salade, alors que ses boutons floraux, au nectar parfumé, décoreront nos plats. Les amateurs de douceurs pourront glacer ses corolles dans du sucre et en faire de délicieux bonbons végétaux.

    La primevère: fleur clé qui dit coucou au printemps

    Symbole du retour du printemps, le coucou ou primevère est aussi bon à croquer. Cette plante médicinale soigne la toux et les rhumes.

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

     

    Un excellent sirop de printemps

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

    Les fleurs de la primevère officinale sont utilisées en tisane pour traiter les affections des voies respiratoires (toux et refroidissements) et les maux de tête. Une manière originale de l’avoir à disposition toute l’année est d’en faire un sirop. Remplir un bocal à confiture en alternant une couche de fleurs de primevère et une couche de sucre cristallisé. Couvrir avec un mouchoir et fixer le tissu au moyen d’un élastique. Laisser macérer à la lumière, à l’intérieur, durant deux à trois semaines. Placer la préparation dans une casserole et ajouter de l’eau (environ 20% du volume du bocal). Porter à ébullition. Filtrer et verser dans une bouteille. Fermer et conserver à l’abri de la lumière. Pour renforcer l’effet bénéfique pour les bronches, on peut combiner les primevères avec des pissenlits, en veillant à n’utiliser que la partie jaune de la dent-de-lion.

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

    Symbolisme :

     "Le coucou vante la suavité, la gourmandise et la tendre sensualité. Peut-être parce qu'il est uniquement jaune, couleur crainte par les superstitieux, il est parfois associé à "l'infidélité". Celui qui offre les petites clochettes d'or craint-il d'en souffrir ? Ou craint-il d'y céder ? C'est selon.
     

    Cependant, en même temps, le coucou recommande : "attendons un moment plus propice". Allons, cette sage précaution montre son sérieux et devrait dissiper toute inquiétude. D'ailleurs sa triste réputation provient sans doute de son homonymie avec l'oiseau du même nom, un profiteur qui dépose ses œufs dans le nid d'autres oiseaux. Tout s'explique.

     

    La petite fleur jaune à minuscules conques jaunes réunies en faisceau est également appelée primevère officinale - qui elle-même n'est pas la primevère des jardins, de toutes les couleurs. Poussant au printemps dans la mousse des sous-bois, le coucou exhale un parfum unique, délicieux. Il mérite qu'on se penche jusqu'à lui pour le respirer avant de le cueillir. Ce que faisait peut-être Winston Churchill. Il aimait poser un bouquet e coucous sur son bureau, devant la photo de sa belle Clémentine. Un environnement parfait pour écrire dans le calme les superbes discours qui réconfortèrent son peuple durant les années de guerre.

     

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

     La fleur de coucou ou primevère

     

     


  • Commentaires

    62
    Mardi 26 Mars à 15:39
    Bonjour Martine Je passe te souhaiter une très belle journée Malgré la pluie il y a toujours des occupations à chacun les siennes et la journée sera belle Ce matin promenade des chiens cet après midi piscine Gros bisous Brigitte
    61
    Mardi 19 Mars à 21:29
    Bonsoir je passe te souhaiter Une bonne soirée Bisous
    60
    Dimanche 17 Mars à 19:03

    Bonsoir ma Douce, comment pourrai-je t'oublier ? Je te souhaite une belle fin de dimanche et une bonne nuit ! Gros bisous, ton JP.

    59
    Dimanche 17 Mars à 17:06

    ☘Coucou☘ mon @mi(e)
    Je peux faire mon p'tit passage chez toi
    J'espère que tu vas bien...moi çà va !
    Je te remercie de tes visites çà fait plaisir
    Toujours très occupée dans mon chantier
    Le carrelage est posé , dans la semaine la peinture
    Je te souhaite une très bonne soirée un super début de semaine
    @mitié , bisous ❤️*Shirley*

    58
    Dimanche 17 Mars à 14:34

    Je te souhaite un bon dimanche.

     

    Il fait gris, et parfois un petit rayon de soleil bien timide.

    Bel après-midi.

    Gros bisous à toi Martine

     

     
    57
    Dimanche 17 Mars à 13:27

    coucou Martine

    je n'ai guère été présente toute cette semaine passée

    je reviens et...... c'est toi qui n'est pas là du week end 

    MDRRRRR  j'espère qu'on arrivera à se croiser très bientôt-

    bon WE et gros bisous

    56
    Dimanche 17 Mars à 11:36

    Coucou ma Martine

    Des bisous ici pour te souhaiter un bon dimanche

    Il fait tristounet au Pays des Loups. Même qu'à l'instant, il tombe de la pluie fine.

    Encore une après midi que je vais passer à l'intérieur.

    Je me rattraperai plus tard ! lol

    55
    Dimanche 17 Mars à 10:11

    Coucou ma Douce, je passe te souhaiter un bon dimanche ! Gros bisous, ton JP.

    54
    Dimanche 17 Mars à 09:02

    BONJOUR MARTINE ET BON DIMANCHE AVEC LA DOUCEUR CE MATIN - JE FILE MARCHER UNE HEURE A +   - BISOUS SYLVIE 

    53
    Dimanche 17 Mars à 08:09

    PASSAGE BISOUS DU DIMANCHE 

    ET BONNE ROUTE MA NENETTE 

    J ESPERE QU IL NE FERA PAS TROP MAUVAIS 

    A CE SOIR PEUT ETRE 

    52
    Dimanche 17 Mars à 07:50

    Coucou !

    Une bien belle journee hier ! Le musee , c etait splendide ! je vous met quelques photos , manhattan en a pris des tonnes hihi ! le theme etait sur le cabaret , j aurais prefere le cinema mais on y retournera ! des robes magnifique ! de line renaud , barbara, le danseur etoile noureev , la grosse bertha pour ne citer qu eux ! apres , petit resto chinois , on s en ai mis plein la panse a tel point que moi j ai pas mange hier soir ! Voila , aujourd hui calme , j ai tres mal  partout pfff , c est comme ca a chaque fois que je bouge un peu trop ! Et toi ? que fais tu de beau ? je t embrasse et te dis a quand tu veux !

    Ton groin groin !

    51
    Dimanche 17 Mars à 06:42
    Bonjour Je passe te souhaiter Un bon dimanche Bisous .
    50
    Samedi 16 Mars à 22:34

    Belle nuit ma Douce et gros bisous, ton JP.

    49
    Samedi 16 Mars à 21:12
    Bonsoir, Ce matin j'ai fais les cources de la semaine J'ai fait mon ménage Cette après-midi j'étais au recyclage et à déchetterie Après j'ai fini mon ménage Après je me suis reposé devant la télé J'espère que tu vas bien et que ta journée fut agréable Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit Profite bien bise Ton amie Géraldine
    48
    Samedi 16 Mars à 21:12

    Très intéressant ton article 

    47
    Samedi 16 Mars à 21:04
    BONSOIR PASSE UNE BELLE SOIREE ET UNE BONNE NUIT BISOUS
    46
    Samedi 16 Mars à 20:14

    coucou Martine 

    comment tu va ?

    bon samedi ou du moins ce qu'il en reste lol

    et un bon dimanche à venir 

    ici aujourd'hui pas mal occuper demain sera plus calme 

    bisous d'une petitefleur

    45
    Samedi 16 Mars à 18:29

     UN COUCOU RAPIDE CE SOIR MARTINE  APRES UNE DOUCE JOURNEE JE RENTRE DU JARDIN J ETAIS BIEN J AI PAS VU L HEURE JE NE SUIS PAS EN AVANCE  DU COUP  - BISOUS ET BELLE SOIREE SYLVIE 

    44
    Samedi 16 Mars à 12:03

    ton article est intéressant

    on apprend plein de choses

    bonjour

    j espère que tu vas bien

    ici le week-end débute avec la pluie

    décidément ça ne change pas

    hier soir d un coup le ciel était tout noir

    puis ce fut le déluge

    avec en prime de l orage

    alors là de l eau on en a plus qu il n en faut

    il y a quelques jours, je suis allée rendre visite à ma maman

    qui habite en campagne

    il y a une rivière qui a débordée dans les champs

    je te souhaite un très bon week-end

    bises

     

    43
    Samedi 16 Mars à 11:09

     Demain je pars vers 9 H je viendrai te faire un bisous avant .

     

    MENTEUSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    42
    Samedi 16 Mars à 10:15

    Bon week-end à toi Martine

    Ici le soleil se montre .... pourtant la pluie est prévue !

    Je te souhaite une belle journée en ce samedi

    Gros bisous

     

     
    41
    Samedi 16 Mars à 08:42

    BONJOUR ET BON SAMEDI  MARTINE -PROFITE DU W END  J ESPERE QUE TU VAS BIEN CE MATIN ICI COOL  - BISOUS SYLVIE 

    40
    Samedi 16 Mars à 07:25

    j adore manger la petite boule qui est au bout de la fleur hihi !

     

    Coucou !

    Ce matin , ca va etre un peu la course , a 10h on a la visite du musee ! le temps de se preparer , d y aller , on va partir pas trop tard , et mr groin nous a fait la surprise hier , qu apres la visite , comme il sera pas loin de midi , on ira se faire un ptit resto chinois ! yesssss ! Voila , rien de special sinon , et toi ? tu as prevu quoi ce week end ? je t en souhaite un bon et en attendant , je te fais de gros bisous !

    Ton groin groin !

    39
    Vendredi 15 Mars à 21:01
    Bonsoir Je viens te souhaiter une @gréable soirée Bisous .
    38
    Vendredi 15 Mars à 20:38

    GROS BISOUS ET DOUCE SOIREE MA NENETTE 

    JE FERME

      • Vendredi 15 Mars à 21:00

         

        VAIS JE TENIR DEUX JOURS ???

    37
    Vendredi 15 Mars à 20:05

    Bonsoir

     

    Le temps était humide ce matin

     

    J'ai fait des courses

     

    Après j'ai fait mon ménage

     

    Cette après-midi on avait du soleil et en fin d'après-midi il a bien plu

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous

     

    Ton amie Géraldine 

    36
    Vendredi 15 Mars à 18:42

    Bonsoir ma Douce, je reviens de chez l'urologue ! Je te souhaite à mon tour une belle soirée et une bonne nuit  Moi, je vais à 20h à une conférence sur les oiseaux ! Gros bisous, ton JP.

    35
    Vendredi 15 Mars à 18:35

    TU ME PARLES DE VOITEUR 

    J Y AI FAIT LES VENDANGES PENDANT AU MOINS 15 ANS POUR LA MAISON ROLET D ARBOIS 

    DE BONS SOUVENIRS 

    MAIS PAS DE MORILLE  DANS LES VIGNES LOL

      • Vendredi 15 Mars à 18:46

        quelques fois tu peux en trouver dans les vignes mais dans les bois oui en bordure de chemin sous les frênes

    34
    Vendredi 15 Mars à 18:30

    FAIS ATTENTION SUR LA ROUTE ET PROFITE BIEN DE TON WK 

    OUBLIE LE BLOG ET NE PENSE QU A TOI  

    PROMIS JE SERAI SAGE  

     A MOINS QUE !!!

     

    ♫♪ ♪♫JE FAIS RIEN QUE DES BETISES QUAND T ES PAS LA 

    JE VAIS MANGER TON CHOCOLAT 

    J VAIS TOUT CASSER TA BELLE VAISSELLE 

    TOUT DECOUPER TES RIDEAUX 

    ET DECHIRER TES BELLES PHOTOS 

    FALLAIT PAS M 'QUITTER TU VOIS !!!! ♪♫♪

     

     

    33
    Vendredi 15 Mars à 17:37

    BON DEBUT DE SOIREE ET DE W END MARTINE - BELLE JOURNEE DOUCEUR CHEZ MOI AVEC DU SOLEIL POURTANT LA METEO ANNONCAIT DE LA PLUIE BEN TANT MIEUX MDR - BISOUS SYLVIE

    32
    Vendredi 15 Mars à 15:47

    Bon week-end à l'avance

    Profite bien , gros bisous

     
    31
    Vendredi 15 Mars à 15:47

    Coucou Martine

    Hier un jeudi printanier, je suis retournée en France faire quelques courses.

    Aujourd'hui, vendredi, le déluge ...forte pluie, grêle et orage ...on a tout eu.

    Je te souhaite un bel après-midi

    Gros bisous

     

     
    30
    Vendredi 15 Mars à 15:46

    J'adore cette petite fleur.

    Quand je retourne en France (la route que je prenais pour aller voir mes parents, il y en avait toujours plein sur le bord des routes.

    J'en ai déjà pris pour repiquer chez moi, hélas, ça n'a pas repris !!

     
    29
    Vendredi 15 Mars à 15:15

    Bonjour Martine 

    Encore un magnifique article sur les primevères

    Je ne savais pas que les coucous étaient des primevères

    Ma petite visite accompagnée de la pluie et du soleil

    en alternance, les giboulés de mars !

    Je te souhaite un bon vendredi, une bonne fin de semaine

    J'espère que tu vas  bien !

    Gros bisous Brigitte

     

    28
    Vendredi 15 Mars à 15:11

    Bonjour Martine,

    Juste un mot pour te dire que ton blog est tout en couleurs et qu'il s'active de partout. Mon blog n'apparait pas dans la liste "activité récente".

    Cela m’empêche d'être connu, c'est dommage !! 

    Tu as une idée pour corriger ce blème ??

    D'avance merci

    C.M.

    27
    Vendredi 15 Mars à 15:11

    Bonjour Martine,

    Juste un mot pour te dire que ton blog est tout en couleurs et qu'il s'active de partout. Mon blog n'apparait pas dans la liste "activité récente".

    Cela m’empêche d'être connu, c'est dommage !! 

    Tu as une idée pour corriger ce blème ??

    D'avance merci

    C.M.

    26
    Vendredi 15 Mars à 14:35

    La primevère me rappelle mon enfance et les prés non loin de la maison

    de mes parents .

    On en faisait des bouquets !

    Un beau souvenir 

    Beau w -end Martine , grosses bises

    25
    Vendredi 15 Mars à 13:41

    Magnifique article 

    qui sent le printemps 

    Bon week-end et gros bisous 

    profite bien 

    24
    Vendredi 15 Mars à 13:33

    J AI UN GRAND SOLEIL EN CE MOMENT J ESPERE QU IL VA TENIR UN PEU QUE J AILLE MARCHER TOUT A L HEURE

      • Vendredi 15 Mars à 16:00

        mon dieu si tu y vas dans cette tenue tu va te faire V . Moi pas de balade il pleut du coup j'ai fait une sieste dans le canapé pendant que la télé me regardait

    23
    Vendredi 15 Mars à 12:15

    Quand on était petite on adorait ça aller aux coucou

    Bonjour Martine 

    un coucou pour ce vendredi en espérant que tu ailles bien ?

    désolé je passe pas tout les jours mais cette semaine fût un peu charger 

    les journées ne sont pas assez longue pour tout faire 

    et avec le boulot c'est pire 

    ici et bien la pluie à fait son retour après une superbe journée hier 

    de gros bisous d'une petitefleur

    22
    Vendredi 15 Mars à 11:04

    je la fait revenir directement de là bas c'est la meilleure choucroute ,pas bon pour la ligne mais de temps en temps il faut savoir se faire plaisir tu ne crois pas?

     

     

      • Il y a 0 s   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Choucroute d'un jour, choucroute toujours Hihihi

    21
    Vendredi 15 Mars à 10:56

    Quelle jolie légende.

    Lors de ma promenade d'hier après midi, j'en ai vus quelques uns, mais pas beaucoup.

     

    Les fleurs de la primevère officinale sont utilisées en tisane pour traiter les affections des voies respiratoires (toux et refroidissements

    Je ne savais pas. Il serait utile que je me fasse des tisanes de ce genre pour me débarrasser de ma toux que je traine depuis trop longtemps.

    Merci à toi pour ce bel article printanier

    et

    passe un BON WEEK END

    Gros bisous ma Martine.

    PS Le beau ciel bleu d'hier a disparu

    De gros nuages se sont installés. 

     

    20
    Vendredi 15 Mars à 09:37

    j en ai vu beaucoup hier mais comme j'étais en mode ""sportive "" lol

    je n ai pas pu m arrêter mais je vais aller comme chaque année en faire un petit bouquet  et j adore l odeur du coucou  

    big bisous ma nénette 

      • Vendredi 15 Mars à 09:48

        Coucou ma Douce tu es comme moi tu aimes les fleurs des champs ,il y en a beaucoup au bord des fossés j'en ai fait un beau bouquet hier . Bonne journée ,gros bisous .

    19
    Vendredi 15 Mars à 09:33

    couvrir avec un mouchoir ?? un sirop qui combat le rhume ??,

    c est original y'a pas à dire 

    il faut un mouchoir propre ou un qui a déjà servi?

    j ai comme un doute du coup 

      • Vendredi 15 Mars à 09:50

        merci pour ta réponse je file chercher des fleurs 

        pour faire mon sirop  lol

      • Vendredi 15 Mars à 09:41

        UN VIEUX MOUCHOIR MDR

    18
    Vendredi 15 Mars à 08:41

    tres interressant !

     

    Coucou !

    Enfin vendredi hihi ! j en connais une qui est ravie que la semaine se termine ! Manhattan biensur ! Demain matin , on va visiter le musee du costume , eh oui c etait un de ces kdos d anniversaire ! et pour bien finir la journee on ira chercher des pizzas hihi ! voila sinon pas grand chose et toi ? Si ca te dit , je bouge pas , sauf peut etre pour aller a la dechetterie , on a trillé le garage !

    Je te dis a tres vite , et je t embrasse ! Gros bisous de ton groin groin !

      • Vendredi 15 Mars à 09:46

        Coucou Marie ,pour moi un eu de ménage ce matin et si le temps le permet balade cet après midi ,bonne journée bisous .

    17
    Vendredi 15 Mars à 08:09

    Coucou ma Douce, j'ai apprécié ton article mais suis surpris car je pensais que les coucous et les primevères étaient deux fleurs différentes !

    Je te souhaite un agréable vendredi et te fais des gros bisous, ton JP.

      • Vendredi 15 Mars à 09:45

        Coucou mon JP . AS TU BIEN DORMIS ? TIENS LE SOLEIL POINTE SONNEZ ?PEUT ÊTRE EN BALADE CET APRÈS MIDI . GROS BISOUS .

    16
    Vendredi 15 Mars à 07:29

    BONJOUR MARTINE ET BONNE JOURNEE - CHEZ MOI ON ANNONCE DES AVERSES ON VA FAIRE AVEC - JOLI LECOUCOU CA ANNONCE LE PRINTEMPS  - MERCI POUR TA RECETTE  - BISOUS SYLVIE

      • Vendredi 15 Mars à 09:44

        COUCOU SYLVIE . IL Y A PLU CETTE NUIT MAIS POUR L' INSTANT CA VA  JE VERRAI BIEN POUR LA BALADE CET APRÈS MIDI . BONNE JOURNÉE BISOUS .

    15
    Vendredi 15 Mars à 06:45
    Bonjour Je passe chez toi ,pour te souhaiter Un bon vendredi pluvieux j'espère que tu va bien Bisous*ton amie*
      • Vendredi 15 Mars à 09:43

        COUCOU ET OUI LE TEMPS N' EST PAS AUSSI BEAU QU 'HIER . BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI BISOUS .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :