• La petite histoire du chocolat .

    La petite histoire du chocolat .

     

     

      Pâques nous arrive bientôt avec sa farandole de sujets en chocolat !

     

    La petite histoire du chocolat .

     

      Lorsque cinq cents Espagnols, sous le commandement d'Hernan Cortès,

    commencèrent la conquête du Mexiqueempire des Aztèques, en 1519,

    ils furent étonnés de voir les habitants offrir à leurs prêtres

    de mystérieuses tablettes de couleur marron foncé qu'ils mangeaient dans les temples.

     

     Ces tablettes étaient faites avec les graines d'une plante, le cacaoyer.

    Les Aztèques en faisaient également une boisson appelée "tchocolath" dont ils se délectaient.

    Les femmes utilisaient aussi le thcocolath comme produit de beauté.

     

     Les Espagnols goûtèrent cette boisson à base de cacao, mais ils firent la grimace.

    Les Aztèques ne sucraient pas leur breuvage préféré, ils y mettaient du poivre....

     Les Espagnols eurent, les premiers, l'idée de mélanger le sucre de canne au cacao,

    ce qui le rendit plus agréable au palais des Européens.

     Dès 1524, les conquérants du Mexique firent des envois de cacao en Espagne où, peu à peu,

    on prit l'habitude de boire du chocolat chaud, à toute heure, même pendant les offices religieux,

    et les églises étaient parfumées au chocolat.

     

     Au début, on apporta du Mexique le chocolat sous forme de pâte.

     Mais, dans ce temps là, les voyages étaient longs, et la pâte ne se conservait pas plus de deux mois.

     Les Espagnols furent obligés de transporter les graines du cacaoyer et de construire des chocolateries.

     

     Ils gardèrent longtemps le secret de la fabrication du cacao.

     Au point que pendant une guerre contre la Hollande, des marins hollandais,

    qui avaient pris des sacs de fruits de cacaoyer sur des navires espagnols,

    jetèrent à la mer les graines qu'ils appelaient avec dédain des "crottes de brebis".

     

     Mais ce secret ne pouvait être gardé éternellement et, les voyages en mer se développant,

    petit à petit tous les pays européens se mirent à fabriquer du chocolat.

     

    C'est à l 'occasion du mariage du roi Louis XIII avec Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne,

    que le chocolat fut introduit en France en 1615.

     

    La préparation a fait des progrès, et les grands seigneurs se mirent à porter sur eux des bonbonnières

    garnies de chocolat de plus en plus fin.

     

    Un pharmacien fabriqua même des médicaments à base de chocolat, pour prendre du poids,

    pour dormir, pour être de bonne humeur ...

     Beaucoup plus tard au XIX ème siècle, des chocolatiers suisses ajoutèrent du lait au cacao.

     

    La petite histoire du chocolat .

     

    Une curiosité ...

    Savez-vous  qu’ au XVIIe siècle, les indigènes indiens s’enduisaient les zones érogènes

    d’une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux.

     

    Quand l’expression « tu es à croquer » prend tout son sens…

    Alors craquez mais savamment et ... appréciez .... 

    car le chocolat est bon pour la santé et pour le moral.

     

    La petite histoire du chocolat .

     

     Vous pouvez aujourd'hui,  

    vous régalez de lapins, de poules, d'œufs en chocolat à Pâques mais pas que  ...                                                 

     (source de ce texte : "Dis Raconte" aux éditions Hachette)

     

     

    La petite histoire du chocolat .

     

     

    La petite histoire du chocolat .

     

     


  • Commentaires

    55
    Jeudi 28 Mars à 11:04

    Coucou Martine 

    Je savoure du regard sans prendre un gramme  :) 

    Bon jeudi ,bises ensoleillées .

    54
    Mercredi 27 Mars à 08:14

    Agréable mercredi ma Douce et plein de gros bisous, ton JP.

    53
    Mercredi 27 Mars à 07:24

    bonjour

    pour ce début de printemps

    la grisaille, la pluie et le froid

    sont présents

    c est un sacré changement

    comparé à la semaine dernière

    ce temps là est prévu pour

    toute la semaine même

    pour le week-end de Pâques

    sinon j espère que tu vas bien

    je te souhaite une bonne journée

    et j adore le chocolat bisous et bon mercredi

     

    52
    Mardi 26 Mars à 23:15

    Un bisou à ma Martine avant d'aller sous la couette

    Bonne nuit

    51
    Mardi 26 Mars à 21:12

    BONNE SOIREE ET BONNE NUIT A DEMAIN BISOUS

    50
    Mardi 26 Mars à 20:19

    PASSAGE BISOUS DU SOIR 

    AVEC LA PLUIE CETTE FOIS 

    TOUT PLEIN DE GROS BISOUS MA NENETTE 

    BONNE SOIREE ET DOUCE NUIT 

    49
    Mardi 26 Mars à 17:59

    Mon passage du soir Martine bien frisquet - J espère que tu vas bien  et que le temps est plus doux chez toi ce mardi  - A DEMAIN 

    48
    Mardi 26 Mars à 16:26

    Ici pas de pluie, juste bien gris, et température douce.

    Ce matin, les courses, pas mal de monde on voit que Pâques n'est plus très loin.

    Passe une bonne fin d'après-midi en ce mardi

    Gros bisous Martine

     

     
    47
    Mardi 26 Mars à 16:01

    oh punais !!! quand je regarde ton article j'ai trop envie de manger

    un bon chocolat !!!!!

    c'est pas avec tout ça que nous aurons un ventre plat comme dit ma Jum

    PTDR

    bisous d'amitié pour toi

    46
    Mardi 26 Mars à 13:49

    Vu le temps pourri, 

    je vais me venger sur le chocolat, 

    Cest bon pour le moral 

    jespere que ça va pour toi? 
    Bonne journée Martine 

    et gros bisous 

    45
    Mardi 26 Mars à 10:58

    JE PASSE L APRES MIDI AVEC MA SOEUR  

    CA VA BIEN PAPOTER  JE PENSE 

    PARCEQUE VU LA COULEUR DU CIEL µJE DOUTE QUE NOUS PUISSIONS ALLER MARCHER 

    GROS BISOUS MA NENETTE  

    A CE SOIR  OU MEME FIN D APREM  

    BISOUSSSSSSSSS

     

    44
    Mardi 26 Mars à 10:54

    JE SUIS EN OVERDOSE DE CHOCOLAT AVEC TON ARTICLE LOL 

    43
    Mardi 26 Mars à 09:59

    super ton article

    j adore le chocolat

    bonjour

    pour ce début de printemps

    la grisaille, la pluie et le froid

    sont présents

    c est un sacré changement

    comparé à la semaine dernière

    ce temps là est prévu pour

    toute la semaine même

    pour le week-end de Pâques

    sinon j espère que tu vas bien

    je te souhaite une bonne journée

    bises

     

    42
    Mardi 26 Mars à 08:16

    Coucou ma Douce, moi aussi j'adore Tri Yann. J'ai tous leurs Cd et la sonnerie de mon téléphone est la chanson "le loup, le renard et la belette" ! Je te souhaite à mon tour un agréable mardi, bonne tartiflette et gros bisous, ton JP.

     

     

    41
    Mardi 26 Mars à 08:04

    Coucou !

    Que de pluie que de pluie ! hier il avait gelé a -1 ! Sinon , ben mr groin va emmener manhattan , moi j ai kiné tout a l heure , et vers 17h 30 on va partir a clermont-ferrand voir mon "papa " ! 

    Et toi ? tu vas bien ? tu fais quoi ? tu passes me voir ? j aurais toujours un ptit moment pour toi hihihihihi ! 

    Bon ben je te dis a toutes ! gros bisous de ton groin groin !

    40
    Mardi 26 Mars à 07:52
    39
    Mardi 26 Mars à 07:52

    BONJOUR MARTINE COMMENT VAS TU CE MATIN - MOI COOL A PART LE TEMPS LA PLUIE ET PAS CHAUD DE PREVU - BISOUS

    38
    Mardi 26 Mars à 05:53

    Bonjour passe un bon mardi bisous

    37
    Lundi 25 Mars à 20:53

    Bonsoir ma Douce, avant de m'installer devant la télé pour regarder "Meurtres au Paradis", je passe à mon tour te souhaiter une belle soirée et une bonne nuit ! Gros bisous, ton JP.

      • Lundi 25 Mars à 21:05

        Moi aussi je suis installé mais dans mon lit j'ai  une télé  dans ma chambre .qui va surement me regarder , bonne soirée bisous .

    36
    Lundi 25 Mars à 20:51

    Ici aussi nous avons deux beaux lavoirs celui du haut qui n'était pas fermé complètement ( réservés aux plus modestes ) et celui du bas bien fermé ( pour les plus fortunés ) hélas c'était déjà la lutte des classes , et j'allais aidé maman dans celui du haut l'eau était glacée  ,il y avait un gros chaudron  il fallait apporter son bois pour chauffer l'eau sinon tu n'avais pas le droit de prendre de l'eau chaude ,tes photos m'ont fait revivre cette époque très dure .

    Bonsoir Ma Jossy .

    Aujourd'hui quel vent glacial mais sans pluie  pas comme hier c'était le déluge ,donc je suis quand même sortie  avec la doudoune le bonnet et tout l'équipement comme si j'allais au pole Nord  mdr. Je te souhaite une bonne soirée .  BISOUS A DEMAIN .

      • -------------------

        Merci à toi pour cette séquence "souvenirs". J'aime bien

         

        Aujourd'hui, le soleil n'a pas brillé. Les nuages sont arrivés en début d'après midi ; et même qu'il pleuviotte un peu. Ce soir, j'ai rallumé le poêle. Un peu de chaleur est la bienvenue.

        Bisous et bonne soirée

     

    35
    Lundi 25 Mars à 20:49
    Bonsoir Je viens te souhaiter Une bonne soirée Bisous
    34
    Lundi 25 Mars à 19:59

    PAS DE BALADE POUR MOI NON 

    JE NE SUIS PAS TRES EN FORME 

    ET IL NE FAIT VRAIMENT PAS CHAUD  

    ET J AI DEJA LA GOUTTE AU NEZ LOL 

    TU AS ETE COURAGEUSE DE SORTIR PAR CE VILAIN FROID D HIVER 

    ET J AI DIT QUE JE N AIMAIS PAS LE CHOCOLAT 

    MAIS JE CROIS QUE JE DESTESTE ENCORE PLUS LES BANANES 

    ALORS JE GARDE MON BEDON LOL

    GROS BISOUS MA NENETTE ET DOUCE SOIREE 

    LA MEME  VA ALLER AU CHAUD DANS SON LIT

     

     

      • Lundi 25 Mars à 20:18

        PAUVRE PETITE MOUCHE 

        OUPS ! PARDON PAUVRE PETITE MARTINE !!

      • Lundi 25 Mars à 20:11

        MINCE TU AS RAISON RESTE AU CHAUD  MOI SI  C'EST PAREIL DEMAIN JE NE SORS PAS ,et là je viens de mettre de la glace sur mon genou qui me fait mal à cause  de cette  saloperie de mouche grrrrrrrr

      • Lundi 25 Mars à 20:06

        COMME ELLE EST BELLE LA MADAME

    33
    Lundi 25 Mars à 19:56

    Bonsoir,

     

    Ce matin j'ai fait des courses

     

    Il faisait un peu frais

     

    Après j'ai fait mon ménage

     

    Cette après-midi j'étais à Metz pour mon traitement de mon cancer

     

    On avait un beau soleil

     

    Sa fait du bien au moral

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine 

    32
    Lundi 25 Mars à 19:13

    Pour ton info, j'aime avant tout le chocolat noir. Lol

    Au cas où... hihihi

    Bisous chocolatés

      • Lundi 25 Mars à 19:27

        moi aussi que le chocolat noir j'aime en prendre un carré quand je bois mon café

    31
    Lundi 25 Mars à 19:12

    Bonsoir ma Martine. Et bien, plus de jaloux à présent. Les nuages sont arrivés en début d'après midi, de plus en plus nombreux. Il tombe quelques gouttes à présent. Et même que j'ai rallumé mon poêle ce soir. Le transat est rentré mpm

    Bisous bisou

     

    30
    Lundi 25 Mars à 18:15

    TON ARTICLE DONNE ENVIE DE REPASSER  MDR BEN OUI LA GOURMANDISE - BISOUS ET DOUCE SOIREE MARTINE 

    29
    Lundi 25 Mars à 16:18

    Passe une bonne semaine

     

    Bonne fin d'après-midi en ce lundi.

     

    J'espère que tout va bien chez toi

    Gros bisous Martine

     

     
    28
    Lundi 25 Mars à 16:17

    Un article bien appétissant

     
    27
    Lundi 25 Mars à 15:42

    Du poivre dans le chocolat noir ? Il faudrait que j'essaie !

    Quand j'étais enfant, ma mère m'interdisait le chocolat ! Mais je crois que le docteur n'avait rien dit pourtant...

    Beaucoup de gens aiment le chocolat, moi je m'en passe bien...

    Bon lundi, bisous

      • Lundi 25 Mars à 19:28

        un petit carré contre la déprime c'est plus efficace  qu'un cachet

    26
    Lundi 25 Mars à 14:51

    ils étaient très coquins les indiens indigènes !!!!  LOL

    ça devait attirer les demoiselles !!!!  je dis ça je dis rien hein !

    PTDR

    bel article intéressant à lire

    25
    Lundi 25 Mars à 14:30

     

    Il y a 5 heures   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    SURTOUT MERCI POUR TES VISITES ET COMMENTAIRES SUR MON BLOG MALGRÉ  MES ABSENCES INDÉPENDANTES DE MA VOLONTÉ .

     
      • Il y a 9 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        coucou Martine

        pour commencer ....  PAS DE MERCI !

        c'est normal de passer sur les blogs des amies même quand elles sont très peu présentes

        et surtout quand elles n'ont pas le moral

        Les vraies amies ne sont pas là que dans les bons moments

        elles doivent être présente pour soutenir.

        Bon lundi mon amie et gros bisous

    24
    Lundi 25 Mars à 13:28

    Superbe article pour annoncer Pâques 

    et le chocolat 

    Cest intéressant 

    vive le chocolat…. 

    Ma préférence va au chocolat noir , 

    garni , éventuellement 

    Cest bon pour le moral 

    Bonne semaine Martine et gros bisous 

    23
    Lundi 25 Mars à 11:47

    ☘Bonjour☘ Martine
    Je passe @vec le ☀️ mais aussi le froid... brr
    Le printemps a du mal à s'installer !
    J'espère que ton Weekend fut @gréable
    Sur ton joli monde je viens déposer mes bisous pour toi
    Et te souhaiter une bonne journée ❤️*Shirley*

    22
    Lundi 25 Mars à 11:25

    Coucou Martine 

    Suis très gourmande , heureusement que du regard avec toutes ces belles images chocolatées qui m'ont mis l'eau à la bouche :)

    Belle journée du lundi de la Semaine Sainte

    Grosses bises Martine

     

    21
    Lundi 25 Mars à 10:18

    Ne t'inquiète pas ma Douce, on passe sur les blogs de nos ami(e)s quand on veut et quand on peut ! Gros bisous, ton JP.

    20
    Lundi 25 Mars à 10:02

    ALORS VAS TU MIEUX AUJOURD HUI MA NENETTE ???

    TOUT PLEIN DE GROS BISOUS 

    ET NE ROUSPETE PAS POUR DES CHOSES QUI N EN 

    VALENT PAS LA PEINE CE N EST PAS BON POUR LE MORAL 

    GARDE ""LA POSITIVE ATTITUDE ""

    A PLUS TARD AVEC LE SOURIRE OK ???

    19
    Lundi 25 Mars à 09:59

    COUCOU MA NENETTE  

    L HISTOIRE EST INTERESSANTE  ET MEME INSTRUCTIVE POUR MOI 

    MAIS JE N AIME PAS LE CHOCOLAT 

    ET HIER QUE M A T'ON OFFERT  EN REMERCIEMENT 

    D UN SERVICE  ????  UNE BOITE DE CHOCOLAT BIEN SUR LOL

     

     

     

    18
    Lundi 25 Mars à 09:17

    Hum le chocolat, je m'en méfie car il ne fait pas bon ménage avec mon foie !!

    C.M.

    17
    Lundi 25 Mars à 09:11

    c est pas ma periode preferee j aime pas le chocolat ihhi

     

    Coucou !

    Il parait qu on est deja lundi ? hihi , ca passe trop vite le week end ! on va etre pas mal occupé cette semaine , les courses pour demain , on va au concert de sardou , il faut bien qu on mange ! j ai le kiné aussi , bon mercredi j ai rien , jeudi mon doc , et de nouveau des courses mais la c est vraiment pour le frigo hihi , et samedi j ai ma soeur et son mari a manger ! j ai plus l habitude d etre aussi secouée hihihihi ! et manhattan a sa jdc ! Voila , mais bon tu peux passer , ca me prend pas toute la journee !

    En attendant je te fais de gros bisous ! Ton groin groin !

    16
    Lundi 25 Mars à 08:35

    Un article intéressant ! Vive le chocolat !

    *

    Coucou ma Douce, mon petit tour pour te souhaiter une agréable semaine ! Gros bisous, ton JP.

    15
    Lundi 25 Mars à 07:47

    UN COUCOU  MARTINE POUR TE SOUHAITER UN BON LUNDI - PAS DE GELEE CE MATIN OUF POUR LE JARDIN  - BISOUS AVEC LE SOLEIL SYLVIE

    14
    Dimanche 24 Mars à 21:04
    Bonsoir je te souhaite de passer une belle soirée gros bisous
    13
    Dimanche 24 Mars à 19:46

    GOURMANDEEEE ! lol

    Ma préférence va pour le chocolat suisse

    Vas donc savoir pourquoi Hihihi

    Bisous et bonne soirée

    12
    Dimanche 24 Mars à 19:46

    Bonsoir

     

    Aujourd'hui je n'ai rien fait de spécial

     

    Je me suis reposée

     

    Dehors il fait plus froid

     

    Les températures ont bien baissé

     

    Cette après-midi j'ai regardé la télé

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine

    11
    Dimanche 24 Mars à 18:01

    SUPERBE ARTICLE GOURMAND MIAM QUEL PLAISIR DE PASSER  BISOUS AVEC LE FROID -A DEMAIN MARTINE 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :