• La richesse de la nature est partout :

     Inutile de sillonner le monde pour trouver un trésor, il suffit d’ouvrir les yeux .

     

    La richesse de la nature est partout :

     

    L'anémone sauvage .

    La richesse de la nature est partout :

     

    Période d’observation Floraison entre avril et juin )

    Les tapis d'anémone en sous-bois sont attirants pour le regard.

    Mais inutile de la cueillir, la plante ne tient pas en vase !

     

    La richesse de la nature est partout :

     

    Mythologie :

    La déesse des fleurs, Flore était mariée à Zéphyr, le dieu du vent. Mais celui-ci tomba amoureux d’Anémone, jeune fille qui était au service de Flore. Par jalousie, elle transforma Anémone en fleur pour en être débarrassée.

    Ses fruits sont des akènes abritant de fines graines huileuses transportées par de friandes fourmis, un partenariat à vie de l’animal et du végétal.

     

    La richesse de la nature est partout :

     

    Le vent les essaime en compagnie de ses frêles pétales qui se détachent au moindre souffle d’air, d’où son nom de « fille de vent » en grec ancien, chantée par Pierre Groscolas.

     

     

    A la nuit et par jour de pluie, l'anémone courbe son pédoncule et referme sa corolle pour protéger ses organes reproducteurs.

    Cette résistante plante rhizomique préfère la demi-ombre, se développe lentement et forme un tapis progressif de fleurs sauvages qui se voit de loin, croît même parfois sous les taillis en bordure de route :

    elle symbolise la renaissance et la persévérance.

     

    La richesse de la nature est partout :

     

     

     

     


  • Commentaires

    33
    Vendredi 12 Avril à 10:05

    bonjour

    ma petite visite journalière

    sur ton bel univers

    afin de te souhaiter

    une agréable journée

    j espère que tu te porte bien

    ici nous avons un temps ensoleillé

    mis à part quelques passages nuageux

    le beau temps devrait durer tout le week-end

    certes les températures sont un fraiches le matin

    mais assez douces l après midi pour permettre

    de faire quelques balades dans la nature

    pour se ressourcer au grand air

    j espère que ce beau temps sera présent chez toi aussi

    bises

     

    32
    Vendredi 12 Avril à 08:56

    Coucou ma Douce, mon petit tour matinal pour te souhaiter un bon vendredi ! Gros bisous, ton JP.

    31
    Vendredi 12 Avril à 08:29

    COUCOU !

    RETOUR DE LA DOUCEUR CHEZ NOUS HIER ! CA FAIT DU BIEN ! ON S EST BIEN BALADE , J AI TROUVE MA NAPPE HIHI , ET QUELQUES BRICOLES QUE J AVAIS BESOIN POUR LA MAISON , ET PUIS ON EST RENTRES ! MANHATTAN FAIT SON DERNIER JOUR DE STAGE ! ET CE SOIR ON VA MANGER CHEZ MA FILLE AINEE ! JE VAIS PREPARER DES PETITS BONBONS POUR LES PETITS HIHIHI ! 

    VOILA ET TOI ? JE NE BOUGE PAS D ICI LA ALORS TU PEUX VENIR TE FAIRE PAYER UN PTIT CAFE ! 

    EN ATTENDANT , GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    30
    Vendredi 12 Avril à 07:23

    BONJOUR ET BON VENDREDI A TOI MARTINE  EN ESPERANT QUE TU VAS BIEN - SOLEIL26 DE PREVU SUPER ALLONS EN PROFITER  ET LA METEO ANNONCE JUSQU A  30 CE W END GENIAL - JE VAIS TONDRE  CA POSSE VITE EN CE MOMENT  -BISOUS SYLVIE

    29
    Vendredi 12 Avril à 07:22
    Bonjour Je passe te souhaiter Un bon vendredi Bisous de ton amie.
    28
    Jeudi 11 Avril à 22:02

    Des moments toujours agréables aux Cafés Sympas. Aujourd'hui après le repas j'ai disputé une partie de pétanque gagnée en deux manches sèches ! Belle et reposante nuit ma Douce, gros bisous, à demain, ton JP.

    27
    Jeudi 11 Avril à 20:59

    bonne soirée suivie d'une douce nuit 

    gros bisous 

    a demain 

    26
    Jeudi 11 Avril à 17:27

    COUCOU MA NENETTE 

    LA JOURNEE A ETE BELLE  

    J AI FAIT DES POUIREAUX UNE BONNE PARTIE DE L APRES MIDI PLUS QU A METTRE SOUS VIDE APRES REFROIDISSEMENT 

    J AI LU QUE TA VOITURE ETAIT REFAITE C EST DEJA CA 

    GROS BISOUS ET BONNE SOIREE 

     

     

      • Jeudi 11 Avril à 18:46

        J EN AI FAIT EN VINAIGRETTE POUR DEMAIN MIDI  

        LES POIREAUX BECHAMEL J EN  FAIT AUSSI  

        LA JE LES AI PREPARE TOUT FINS POUR FAIRE MES QUICHES 

        GRANDES  POUR REPAS OU PETITES POUR APERO 

        IL FAUT FAIRE DE LA PLACE AU JARDIN CAR LES 

        PLANTATIONS COMMENCENT DEJA 

        ET OUI  IL FAUT FAIRE LA FOURMI DE NOS JOURS 

        PAS LA CIGALE AU PRIX OU SONT LES DENREES 

        BONNE NUIT  SANS DOULEURS J ESPERE 

        QUOIQUE TU MERITERAIS UN PETIT PEU HEIN ????

      • Jeudi 11 Avril à 17:54

        c'est bon les poireaux moi je les aime en vinaigrette ou comme des endives au jambon avec une sauce béchamel 

      • Jeudi 11 Avril à 17:52

        Moi aussi j'ai bien travaillé et si tu savais ce que j'ai fait je pense que j'aurai le droit à la punition mdr mais demain c'est sure je ne fait rien parce que Marine à poussé le bouchon un peu trop loin depuis quelques jours ,mais voilà tout est nikel ouf

    25
    Jeudi 11 Avril à 16:20
    • Il y a 2 min   Supprimer le commentaire
       
      mamynoute77
       Éditer

      alors cette roue ????

      ça y est ton auto a les 4 pneus en état de marche !!!!!!

      bizouilles de ton Altesse Royale ! lol

      • Jeudi 11 Avril à 17:06

        J 'avais une grosse vis dedans ,tout est en ordre ouf . UN GRAND MERCI VOTRE ALTESSE ROYALE POUR LA PETITE FLEUR JAUNE J 'ADORE

    24
    Jeudi 11 Avril à 15:46

     

    Bonjour Martine

    Tu fais de remarquables articles , merci , on apprend beaucoup chez toi.

    J'espère que mon petit passage te trouvera en bonne forme

    Je te souhaite un bon jeudi, le temps n'est pas trop mauvais

    gris ce matin, le soleil a du mal à se lever. 

    Je suis allée à la piscine dans la matinée

    Gros bisous Brigitte

    23
    Jeudi 11 Avril à 14:44

    Coucou Martine

    Ce matin, mon nettoyage ....tranquille avec ça.

    Ici il fait gris, pas très chaud mais surtout pas de pluie.

    Je te souhaite un bel après-midi en ce jeudi

    Gros bisous

     

     
    22
    Jeudi 11 Avril à 14:44

    Jolies fleurs du moment, il y en a plein dans les bois

     
    21
    Jeudi 11 Avril à 13:17

    Encore un article printanier 

    qui fait du bien 

    toutes ces fleurs apportent du bonheur 

    Bonne journée et gros bisous Martine 

    20
    Jeudi 11 Avril à 11:37

    superbe ton article

    bonjour

    c est avec un temps magnifique

    que je m arrête sur ton univers

    afin de te souhaiter

    une très belle journée

    j espère que tu te porte bien

    le soleil est bien présent

    ça fait du bien

    bises

     

    19
    Jeudi 11 Avril à 09:22

     Une belle explication sur cette petite fleur immaculée ( même sa conception ) :)

    Tes photos sont toujours magnifiques , par leur taille on en découvre les petits détails.

    Bon jeudi Martine , grosses bises ensoleillées

    18
    Jeudi 11 Avril à 09:11
    super la chanson de groscolas ! EH COUCOU ! ALORS COMMENT VAS TU ? OH MOI , TOUJOURS PAREIL ! MAIS NE NOUS PLAIGNONS PAS ! HIHI ! PAS GRAND CHOSE HIER , SI UN PEU DE MENAGE MAIS JE VAIS DOUCEMENT ..... CET APRES MIDI , ON VA ALLER EN VILLE , IL NOUS FAUT VRAIMENT UNE NOUVELLE NAPPE POUR MA TABLE DE SALLE A MANGER , ET AUTRES BRICOLES , CA VA NOUS OCCUPER UN PEU ! MANHATTAN A PLUS QUE DEUX JOURS DE STAGE ET HOP VACANCES ! VOILA , BEN CE MATIN JE SUIS LA , TU PEUX PASSER ! JE TE FAIS DE GROS BISOUS ! TON GROIN GROIN !
    17
    Jeudi 11 Avril à 08:07

    Une bien jolie fleur !

    *

    Coucou ma Douce, mon cadeau ne figure pas dans ton blog spécifique mais cela n'est pas grave, tu n'es pas la seule à ne pas l'avoir pris !

    Je te souhaite à mon tour un bon jeudi, jour du Café Sympa pour moi ! Gros bisous, ton JP.

      • Jeudi 11 Avril à 08:35

        Si je l'avais vu je l'aurai pris et  tu aurai pu faire comme Joëlle nous prévenir ,c'était surement un jour ou je n'étais pas là

    16
    Jeudi 11 Avril à 07:40

    bonjour une bonne journee ce jeudi bisous

    15
    Jeudi 11 Avril à 07:21

    BONJOUR ET BON JEUDI A TOI MARTINE - CA CAILLE CE MATIN MAIS  SOLEIL ET 22 DE PREVU COOL -  JOLIES CES PETITES FLEURS JE NE CONNAISSAIS PAS LE NOM -CE MATIN LES COURSES DE LA SEMAINE JE VAIS M ACTIVER   - BISOUS A CE SOIR SYLVIE 

    14
    Jeudi 11 Avril à 07:05

    GROS BISOUS MA NENETTE 

    J ESPERE ENCORE UNE BELLE JOURNEE COMME HIER 

    POUR LE MOMENT C EST UN PEU TOT 

    POUR LE SAVOIR 

    A PLUS TARD  JE NE BOUGE PAS AUJORD HUI 

    HEU!! PEUT ETRE UNE PORTE FENETRE OU DEUX A TERMINER LOL

     

      • Jeudi 11 Avril à 09:33

        sniffffffffff en sortant ma voiture du garage  je me suis aperçu qu'il y avait un pneu à plat grrrrrr comme je n'arrive pas à deviser les écrous j'ai fait intervenir l'assistance de mon assurance ,la j'attends le garagiste ,je commence bien la journée pffffffff

    13
    Jeudi 11 Avril à 07:03

    J ADORAI CETTE CHANSON  

    BEAU SOUVENIR PERSONNEL 

    12
    Jeudi 11 Avril à 07:02

    TIENS !!

    JE CONNAIS BIEN CETTE PETITE FLEUR MAIS JE NE SAVAIS PAS QUE

    C ETAIT DES ANEMONES  

    ON APPREND TOUS LES JOURS PAS VRAI ???

    11
    Jeudi 11 Avril à 06:36

    Bonjour Je viens avec le plus grand plaisir te souhaiter une très belle journee de jeudi Avec amitié

    10
    Mercredi 10 Avril à 14:38
    Il y a 4 heures   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    ET MOI JE PRÉFÈRE ÊTRE  UNE BONNE SŒUR DANS UN COUVENT DE FRÈRE MDR

      • Il y a 39 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        ha ben ça alors !!!!!!  dans un couvent de frères !!!!!!

        BON COURAGE........ tu vas avoir de l'occupation 

        MDR

    9
    Mercredi 10 Avril à 14:11
    Hier à 16:57   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    C'est vraiment des noms à coucher dehors mdr

     

      • Il y a 0 s   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        mon papa disait ça

        et à la fin il ajoutait : "même avec un billet de logement"   md

    8
    Mercredi 10 Avril à 14:06
    Hier à 17:14   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    Voici des deux bourriques mdr

    7
    Mercredi 10 Avril à 10:10

    AH OUI LA JE VOIS . C' EST SUPER BEAU MERCIIIIIIIIIII

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :