• La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement »

     

    La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement »

     

    Un ami ou une amie est avant tout une alliée

    Un ami ou une amie, c’est d’abord quelqu’un qui se réjouit vraiment de votre bonheur et de votre réussite.

    C’est aussi quelqu’un qui va faire ce qu’il peut, quand il le peut pour aider votre réussite ou votre bonheur. Pas tout le temps, pas à n’importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu’a sa vie à lui. Un ami ou une amie, c’est simplement quelqu’un qui a envie de vous aider à être heureuse, parce que vous voir épanouie fait partie de son propre équilibre.

    Attention, pourtant. Méfie-vous des gens qui vous aident pour vous posséder, ou uniquement pour que vous leur renvoyiez l’ascenseur : l’amitié, ça n’est pas une boutique dans laquelle vous vendez de l’affection ou du service.

    Ça, il faut aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge vos amis d’une quelconque « dette » envers vous. Surtout, ne faites pas les choses pour obtenir vous-même quelque chose : ça n’est pas de l’amitié, c’est du marchandage.

    La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu votre bonheur à vous.

     

     

     

    Il faut donc accepter d’être plus « sélectif » dans ses amitiés, quitte à avoir moins d’amis.

    Ce travail-là peut paraître difficile et long, pourtant il paie à la fin.

    Car au fur et à mesure, vous n’aurez autour de vous que des gens en qui vous pouvez faire confiance, des gens « bienveillants » et heureux que vous vous épanouissiez.

     

     

     

    La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement »


  • Commentaires

    28
    Lundi 11 Mars à 11:49

    Coucou Martine 

    Merci de ton passage sur mon blog 

    J'ai mis ton image de la femme en fleurs dans un de mes modules 

    Je te souhaite une excellente journée 

    Ton amie Sylvie

    27
    Dimanche 10 Mars à 18:00

    Mon coucou du soir MARTINE pour te souhaiter une bonne fin de w end  - ici journée agréable  A DEMAIN BISOUS SYLVIE 

    26
    Dimanche 10 Mars à 13:27

    bonjour Martine

    je ne suis pas très présente ces temps ci

    en pleine préparation d baptême de ma petite guerrière

    beaucoup de choses à réaliser sur mon ordi 

    (invitations, livret baptême, étiquettes pour les dragées !!!!)

    Ceci dit... j'adhère entièrement à ton article

    c'est bien pour ça que j'ai très peu d'amis (es) sur mon blog

    une quinzaine et c'est bien suffisant

    bisous du dimanche 

      • Dimanche 10 Mars à 13:35

        Nous sous sommes croisées pour le commentaire mdr,ne t'inquiètes pas moi non plus je ne suis pas trop présente surtout ces jours ci et je fais comme je peux pour venir , prépare bien le baptême  et envoie moi des dragées mdr j'adore , et surtout bon courage pour les préparations ,moi c'est le mariage de mon petit fils et j'ai 800 km pour y aller je partirai bien avant donc tu vois je ne serai pas trop là non plus . GROS BISOUS VOTRE ALTESSE ROYALE .

    25
    Dimanche 10 Mars à 12:26

    très belle définition de l'amitié 

    Bonjour Martine 

    petit tour par chez toi pour passer prendre de tes nouvelles 

    comment va tu ? 

    ici et bien ça va retour au boulot demain

    le temps et bien grisaille mais pas de pluie c'est déjà ça 

    les jours rallongent que ça fait du bien

    bisous d'une petitefleur

    24
    Dimanche 10 Mars à 10:29

    La qualité vaut mieux que la quantité .

    Un beau w -end Martine 

    Grosses bises 

    23
    Dimanche 10 Mars à 08:50

    COUCOU MA NENETTE 

    QUE FAIS TU DE BEAU AUJOURD HUI ??

    BALADE PROSCRITE AUJOURD HUI  IL PLEUT 

    ON FAIT UNE BELOTTE ????  

    GROS BISOUS  ET BON DIMANCHE 

    22
    Dimanche 10 Mars à 08:49

    Coucou !

    Pour avoir eu de la pluie hier , on en a eu ! moi j adore surtout quand je vais au lit hihi , ca m endort ! ca s est calmé ...

    Sinon pas grand chose , journee tres calme ! Demain manhattan commence son stage , elle angoisse comme d hab , mardi je reprends mes seances de kiné , et puis ca sera bien tout ! Et toi ? que fais tu de beau ce dimanche ? si tu vas a la messe hihi , passe me voir apres ok ? hihi !

    Je te souhaite donc un bon dimanche et te fais de gros bisous ! Ton groin groin .

    21
    Samedi 9 Mars à 20:55

    Bonsoir Je passe te souhaiter Une bonne soirée Et une bonne nuit Bisous de ton amie.

    20
    Samedi 9 Mars à 19:40

    PETIT PASSAGE DU SOIR 

    T ES PARTIE DRAGUER ????  LOL

    MES INVITES SONT REPARTIS MAIS DEMAIN MA FILLE VIENT 

    PASSER LA JOURNEE VERS MOI ALORS JE NE PASSERAI SUREMENT QUE

    LE SOIR TOUT DEPENDRA DE SON HEURE D ARRIVEE 

    ET SURTOUT DE MON HEURE DE LEVER 

    JUSTE AU CAS OU  DOUBLE RATION DE BISOUS 

    BONNE SOIREE MA NENETTE

     

      • Samedi 9 Mars à 19:53

        on c'est croisées j'étais chez toi mdr

    19
    Samedi 9 Mars à 18:52

    bien vrai Martine

    18
    Samedi 9 Mars à 18:50

    C'est @vec un temps bien pourrit que je passe chez toi !
    Vent pluie,☁☔...  bon bref le mois de mars le mois des fous
    Hihi chez moi y en a 2 (mon mari et mon fils) mdr
    Je te souhaite une bonne soirée
    Et j'espère que tu vas bien  bisous ❤️*Shirley*

    17
    Samedi 9 Mars à 16:03

    Bonjour Martine

    Un beau texte bien vrai

    Je viens te souhaiter un bel après-midi

    Il pleut, c'est dommage le sol avait bien séché

    Bon week end 

    Gros bisous Brigitte

     

    16
    Samedi 9 Mars à 15:55

    Un beau texte bien vrai

    Comme maman disait les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main

    et encore .... !!!

     
    15
    Samedi 9 Mars à 15:54

    Un samedi bien gris, pas de pluie .

    Je te souhaite un bon week-end, bonne fin d'après-midi en ce samedi.

    Gros bisous Martine

     

     
    14
    Samedi 9 Mars à 13:54

    Quel beau texte , 

    tu écris bien, 

    et je suis d’accord avec toi 

    Bon week-end et gros bisous 

    13
    Samedi 9 Mars à 13:10

    Bon week end et gros bisous

    12
    Samedi 9 Mars à 09:46

    petit passage rapide pour te faire un gros bisous 

    et ensuite je file en cuisine 

    bonne journée ma nénette 

    ps : ne me dit pas que se faire draguer est désagréable lol

     

     

    11
    Samedi 9 Mars à 08:51

    tres joliment dit !

     

    Coucou !

     

    Que de vent ce matin , mais il fait pas froid ! De toutes facons , ca va pas me deranger , on a rien a faire ! mais rien du week end ! 

     

    Lundi manhattan commence son stage , c est pas que ca  l enchante mais bon pas le choix ! et toi ? as tu quelque chose de prevu pour ce week end ? si non , ben viens ! hihi ! 

     

    Allez , je te dis a tout a l heure alors ? et je te fais un gros bisous ! Ton groin groin  !

    10
    Samedi 9 Mars à 08:07

    Coucou ma Douce, mon petit tour pour te souhaiter un bon week-end ! Gros bisous, ton JP.

    9
    Samedi 9 Mars à 07:30
    BONJOUR JE TE SOUHAITE UN BON SAMEDI ET UN BON WEEKEND BISOUS
    8
    Vendredi 8 Mars à 21:05
    BONSOIR BONNE ET DOUCE NUIT ET BON WEEK END BISOUS
    7
    Vendredi 8 Mars à 19:41

    Bonsoir

     

    Ce matin on était chercher la voiture à mon mari

     

    Après j'ai fait des courses

     

    Puis j'ai fait mon ménage

     

    On avait un beau soleil

     

    Cette après-midi j'ai mis du linge dehors

     

    Il a bien séché

     

    On avait du vent

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine 

    6
    Vendredi 8 Mars à 17:20

    @dorable

    5
    Vendredi 8 Mars à 17:19


    Je jette l'@ncre chez toi .
    Pour te faire un coucou
    Je t' envoie toute mon @mitié
    Il  est vrai que l'@mitié ne s'achète pas,
    Elle a besoin de personnes comme toi pour s'épanouir
    Je te souhaite une très bonne fin de journée
    Belle soirée et douce nuit..*Shirley*

    4
    Vendredi 8 Mars à 16:48

    OUPS  TU AS ENCORE DES DECEPTIONS MA PAUVRE NENETTE ??

    ALORS GROS BISOUS DE CONSOLATION POUR MA COPS

    TU VOIS C EST VRAIMENT UN GROS BISOU LOL

      • Vendredi 8 Mars à 16:49

        Merci ma douce pour le gros bisous .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :