• Le lilas

    Le lilas  

    Indémodable ! Son parfum fait partie de nos souvenirs d’enfance et ses bouquets marquent l’entrée du véritable printemps dans la maison quand on peut enfin ouvrir grand les fenêtres et baisser le chauffage.
    La tradition veut qu’au potager on sème les pommes de terre dès la floraison annoncée du lilas, tout risque de gelée étant alors normalement écarté.
    Cet élégant arbuste est réputé pour sa ponctualité, fleurissant ainsi du 20 au 30 avril à Paris, du 1er au 15 mai à Londres et du 16 au 31 mai à Berlin.

     

    Le lilas

    Symbolisme et signification du lilas

    Selon la mythologie grecque, l'histoire des lilas commence avec une belle nymphe du nom de Syringa (le nom botanique du lilas). Pan, le dieu des forêts et des champs, subjugué par la beauté de Syringa, la pourchassa à travers la forêt. Effrayée par l'affection de Pan, Syringa lui échappa en se transformant en un buisson aromatique; la fleur que nous appelons aujourd'hui lilas.

    Fleur du huitième anniversaire de mariage et symbole de l'état du New Hampshire (symbolisant le caractère résistant des citoyens de cet état), le lilas est souvent considéré comme un présage de printemps, car le moment de sa floraison signale si le printemps sera précoce ou tardif.

    Dans le langage des fleurs, le lilas mauve symbolise les premières émotions de l'amour,

     

    Le lilas

     

    alors que le lilas blanc représente l'innocence juvénile.

     

    Le lilas

     

     

    Le lilas

     

    Le lilas


  • Commentaires

    37
    Mardi 9 Avril à 20:53
    BONSOIR MON AMI (E) PASSE UNE BONNE SOIREE SUIVI D UNE BONNE NUIT BISOUS.
    36
    Mardi 9 Avril à 16:46

    Bonjour Martine 

    Me voici sur ton bel univers pour 

    te souhaiter une excellente fin de journée Magnifique ton lilas 

    Ton amie Sylvie

    35
    Mardi 9 Avril à 15:00

    J'aime beaucoup le lilas

    Quand j'ai accouché de ma fille un 28 novembre, ma marraine était venue avec un bouquet de lilas.

    Comment avait elle fait pour en avoir à cette date ?

    joli souvenir pour moi

     
    34
    Mardi 9 Avril à 14:59

    Hier, une belle journée ensoleillée et douce

    Aujourd'hui plus frais et bien gris.

    Le temps change chaque jour.

    Passe un bel après-midi en ce mardi.

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous

     

     
    33
    Mardi 9 Avril à 14:34

     

    Il y a 4 heures   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    Bonjour votre Altesse Royale .

     Il ne fait pas chaud aujourd'hui 10° de moins qu'hier et le vent pas très chaud , incroyable ces changement de temps , je te souhaite une bonne journée ,moi je vais rester au chaud et faire du canapé mdr .

      • Il y a 8 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        et à l'occasion mets toi devant ton ordi pour venir

        présenter tes respects à Mon Altesse Royale

        PTDR

        gros bisous et bonne journée malgré la météo

    32
    Mardi 9 Avril à 14:26

    La météo se suit mais ne se ressemble pas , c'était à prévoir !

    Bonne journée Martine , grosses bises.

    31
    Mardi 9 Avril à 13:57

    Le mauvais temps est de retour, 

    Tempete sur tempête 

    et il fait froid à nouveau 

    je vais m’occuper à la maison ? 

    Reste au chaud 

    Bonne journée Martine et gros bisous 

    30
    Mardi 9 Avril à 12:50

    ☘Bonjour☘ Martine
    C'est @vec la pluie☁️☔ que je passe
    On ne peut plus se baser à la météo..Carlos le chantait déjà en 74
    Senor  météo quand tu dis qu'il fait beau ah gla gla quel frigo
    Enfin moi je suis sur ta belle page
    Et te souhaite un bon mardi @ccompagné de gros bisous ❤️*Shirley*

    29
    Mardi 9 Avril à 10:34

    Coucou Martine

    Toujours de beaux articles à nous offrir, merci

    Le lilas c'est très joli, j'en ai dans mon jardin.

    Je te souhaite un bon mardi, le temps a changé

    il pleut fait froid et du vent, ça change de la semaine passée.

    Gros bisous Brigitte

     

     

    28
    Mardi 9 Avril à 10:30

    j adore le lilas

    bonjour

    c est munie de mon parapluie

    que je m arrête chez toi

    afin de te souhaiter

    une bonne journée

    après le beau temps du week-end

    la pluie a fait son retour

    le ciel est bien noir

    j espère qu il fait meilleurs temps chez toi

    bises

     

    27
    Mardi 9 Avril à 09:51

    IL PLEUT ET IL PLEUT ET IL PLEUT ET IL PLEUT 

    J AI DIT A CHOCADIA QUE J ALLAIS PLANTER DU RIZ A LA PLACE DES PATATES  CE SERA SUREMENT PLUS RENTABLE 

    MIEUX VAUT RESTER UN PEU TRANQUILLE AUJOURD HUI TOI COMME MOI  EVITONS DE FORCER 

    GROS BISOUS MA NENETTE   

    CELLES CI NE SONT PAS A SOIGNER  LOL  

      • Mardi 9 Avril à 17:42
      • Mardi 9 Avril à 10:09

        oui je vais rester bien  calme aujourd'hui ; trop belles ces girafes gros bisous ma Douce

    26
    Mardi 9 Avril à 09:00

    Coucou ma Douce, c'est avec la pluie et 10° de moins que je passe te souhaiter un bon mardi ! Gros bisous, ton JP.

    25
    Mardi 9 Avril à 08:51

    BONJOUR MARTINE COMMENT VAS TU ? CHEZ MOI CHANGEMENT DE TEMPS CE MATIN GRIS ET FRAIS SNIF  - BISOUS SYLVIE

    24
    Mardi 9 Avril à 08:02
    COUCOU TOI ! JE SAIS PAS CHEZ TOI MAIS ICI LES CHANGEMENTS DE TEMPS SONT BRUTAUX ! HIER ON LIMITE CREVAIT , ET CE MATIN PLUIE ET CA CAILLE ! CA N ARRANGE PAS LES DOULEURS ! AUJOURD HUI ON VA ETRE UN PEU PLUS OCCUPE ENTRE LE KINE ET LES COURSES MAIS PASSE QUAND MEME ON TROUVERA BIEN UN PTIT CRENEAU HIHIHI ! VOILA RIEN DE NOUVEAU DONC JE TE DIS A TOUTES ET TE FAIS UN GROS BISOUS ! TON GROIN GROIN !
    23
    Mardi 9 Avril à 05:42

    Bonjour

    Je passe te souhaiter

    Un bon mardi

    Bisous .

    22
    Lundi 8 Avril à 21:19

    Coucou Martine
    Mon passage tardif et rapide
    Car @bsente aujourd'hui trop à faire
    Ensuite surprise; du monde est arrivé à la maison
    J'espère que ton lundi s'est bien déroulé
    Merci de ton passage
    Je te souhaite une @gréable soirée
    Et te dis A demain, bisous de moi *Shirley*

    21
    Lundi 8 Avril à 20:47
    Bonsoir Je passe te souhaiter Une bonne soirée Bisous
    20
    Lundi 8 Avril à 20:42

    Un coucou très en retard la journée a été très belle - BISOUS ET DOUCE SOIREE MARTINE

    19
    Lundi 8 Avril à 20:40

    ET MOI D APRES LES RESULTATS 

    C EST PAS DEMAIN QUE JE VAIS DANSER LA MACARENA   LOL 

    GROS BISOUS MA NENETTE  

    DOUCE SOIREE ET DEMAIN VAS Y MOLLO SUR LE BOULOT 

    PENSE A MAGUI 

    AU FAIT ELLE TE DONNE LE BONJOUR 

     

    A DEMAINNNNNNNNNNN

    18
    Lundi 8 Avril à 14:41

    Tu es magnifique ma Douce tout comme ton lilas ! J'adore ces fleurs !

    Ici aussi il y a quelques temps la pluie était rouge, mais je ne suis pas encore allé laver ma voiture à la station de nettoyage LOL ! Bel après-midi et gros bisous, ton JP. 

    PS: si je fais attention à mon diabète, tu me feras un gâteau MDR ?

    17
    Lundi 8 Avril à 14:21

    Tu as raison de cueillir quelques branches de ton beau lilas

    en bouquet dans un vase c'est magnifique aussi

    et ça parfume la pièce 

    il es superbe cet arbre

    en seine et marne il commence tout juste à se montrer

    bizouilles de la part de ma Majesté Royale   MDR

    16
    Lundi 8 Avril à 13:45

    Quelles jolies fleurs 

    Merci pour ton article 

    j ai un petit lilas blanc mais il ne dure pas 

    Contente pour ton week-end 

    Bonne semaine et gros bisous mon amie 

    15
    Lundi 8 Avril à 12:39
    Il y a 57 min   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    Coucou votre Altesse Royale . J'aime beaucoup  le kimono que tu m'a choisi en plus rouge super  . Notre JP est bien entouré ,il n'a pas intérêt à broncher mdr  . Bonne journée gros bisous ( et bien-sur que je le prends ton montage )

      • Il y a 4 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        Coucou

        Mon Altesse Royale est enchantée que tu aimes ton beau kimono

        et sois très gentille avec notre JP hein !!!!!

        LOL

        Bon Lundi Martine et gros bisous avec la pluie !!!!! pffff

    14
    Lundi 8 Avril à 10:45

    laver ta voiture ,??? mais tu as vu le ciel  ??

    il est toujours un peu jaune !!!

    bon fais comme tu veux lol 

    toubib cet après midi .hâte d être à ce soir 

     merci pour la jolie rose ma nénette 

    gros gros bisous tout plein 

    et à plus tard 

     

     

      • Lundi 8 Avril à 11:20

        POUR LES VITRES C 'EST  VRAI JE DEVAIS LES FAIRE CET APRÈS MIDI EN REVENANT DE CHEZ LE MÉDECIN . ET BIEN C 'EST RATE .

        MAIS LA J 'AI TROP MAL AU GENOU IL VA FALLOIR QUE JE ME CALME

      • Lundi 8 Avril à 10:52

        BEN VOILA  C EST COMME QUAND TU FAIS TES VITRES EN GENERAL 

        IL PLEUT DROIT DERRIERE  MDRRR

      • Lundi 8 Avril à 10:46

        JE VIENS DE TERMINER  J 'AI RENTRE MON CARROSSE AU GARAGE ET DEVINE ?  LA PLUIE EST DE RETOUR GRRRRRRRR

    13
    Lundi 8 Avril à 08:31

    MOI J ADORE TOUT SIMPLEMENT !

     

    PETIT KDO POUR TOI CHEZ MOI !

     

    COUCOU !

    ON RECOMMENCE UNE NOUVELLE SEMAINE ALLEZ HOP ! 

    A PART LES COURSES ET MON KINE , RIEN DE PREVU ! J AI TRES TRES MAL AU POUCE DROIT , IL EST TOUT ENFLE , DU COUP J AI SUPER MAL DORMI PFFFF ! OH CA PASSERA ! ET TOI ? COMMENT VAS TU ? BIEN J ESPERE ? SI TU VEUX PASSER , JE SUIS LA , ET VU LE TEMPS , ON RESTERA A LA MAISON HIHI !

    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN !

    12
    Lundi 8 Avril à 07:50

    BONJOUR MARTINEEN ESPERANT TON W END AGREABLE  - BON DEBUT DE SEMAINE A TOI - J DORE LE LILAS LE MIEN EST EN FLEURS CA ATTIRE LES PAPILLONS ET CA SNIF TELLEMENT BON -  BISOUS SYLVIE 

    11
    Lundi 8 Avril à 06:57

    BONJOUR PASSE UNE BELLE JOURNEE DE LUNDI ET UNE BONNE SEMAINE BISOUS

    10
    Dimanche 7 Avril à 21:13

    coucou ma nénette 

    tu es toute belle dans tes fleurs 

    moi le ciel était  jaune du sable du sahara 

    et ça toute la journée et ça donne une lumière jaunâtre 

    assez déplaisante  

    mais j ai comater toute la journée 

    alors pas grave soleil ou pas  

    gros bisous et bonne soirée  

     

    à demain 

    9
    Dimanche 7 Avril à 21:08
    bonne soirée suivie d'une douce nuit gros bisous a demain
    8
    Dimanche 7 Avril à 18:17

    Coucou Martine

    Les photos sont sublimes et quel plaisir de découvrir ton beau sourire .

    J'ai pris des photos d'un lilas ce matin mais de très loin et mon appareil est peu performant .

    Merci pour ta visite de fin de w -end et passe une belle soirée dans ton chez toi.

    GROSSES BISES 

     

      • Dimanche 7 Avril à 18:39

        merci ,mais j’irai dodo de bonheur je n'ai plus l'habitude de sortir tard le soir mes cousines m'ont boostée du coup fatiguée mais supère week-end . GROS BISOUS .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :