• Les Saints de Glace

     

    Pa de plantations de vos fleurs avant la fin  des Saints de Glace

    Mamert, Pancrace et Servais.

    Quand les trouve-t-on sur le calendrier ?


    Des noms disparus de nos calendriers : les 11, 12 et 13 Mai.

    Beaucoup de théories vraies et fausses existent concernant les Saints dits "de glace". L'occasion de missions et de processions pour invoquer une divinité en particulier pour protéger les cultures.
    ( Maestricht était déjà célèbre avec son évèque Servais en 380 ap J.C.... )

    Trois Evèques qui font parler d'eux, dictons :

    • Saint-Mamert : Le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace.
    • Saint-Pancrace : Apporte souvent la glace.
    • Saint-Servais : Après Saint-Servais, plus de gelée.

    • Ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une "période charnière" du mois de Mai après laquelle les gelées ne  sont plus à craindre. Il est vrai qu'en Anjou, cette période est souvent juste mais, dans certaines régions plus froides de France, d'autres Saints font partie de la liste : Urbain, Georges etc ...
      Il est bien évident qu'entre les changements de calendriers que nous avons connus et le réchauffement de la planète, les dates ne sont pas à retenir avec précision.

    Pour vous donner un exemple de la crainte réelle existante, je vais vous relater dans quelles conditions les grainetiers (des années 30) distribuaient les semences de haricots aux cultivateurs chargés d'en faire la culture pour la récolte de la graine pour l'année suivante:
    Ces grainetiers ne voulaient pas donner les semences pour ces contrats avant le 12 ou 13 Mai et quelquefois avec difficultés face à l'insistance des cultivateurs prêts à ensemencer.
    Leur refus était motivé par le fait qu'ils disposaient d'une quantité bien définie de semence prévue pour générer la quantité désirée de graine nécessaire pour l' année suivante.
    La société de consommation n'était pas encore de rigueur , on ne vendait pas par simple profit .... et le vendeur "protégeait " le consommateur , même si ce vendeur y voyait son propre intérêt également

     

    Pa de plantations de vos fleurs avant la fin  des Saints de Glace

    En résumé, ne semez pas trop tôt, attention à vos fleurs, couvrez-les la nuit quand le temps est "clair" le soir, que le coucher de soleil est rouge avant la mi-mai !
    Petite précision : si vous avez été en retard pour faire quelques tailles et que vous les faites pendant la lune rousse, évitez de donner le "coup de sécateur" au dessus d'un œil : ce qui pourrait faire couler la sève sur le bourgeon qui gèlerait pendant la nuit. De plus, dans la matinée, ne donnez pas de "coup de sécateur" sur la tige gelée ce qui aurait pour effet d'écraser le liber et l'aubier et provoquerait le dessèchement de la tige.

     

    Pa de plantations de vos fleurs avant la fin  des Saints de Glace

     

     

     

     


  • Commentaires

    34
    Jeudi 18 Avril à 09:44

    pas encore fermé un oeil depuis hier soir 

    suis debout depuis 3h bref  je vais surement faire le zombie 

    toute la journée  

    gros bisous me nénette

    il pleut 

      • Jeudi 18 Avril à 15:27

        mince je n'avais pas vu ton commentaire moi qui te cherchai partout ,me voici rassurée .

         

         

    33
    Mercredi 17 Avril à 18:02

    BONNE FIN DE JOURNEE  A TOI - ICI APRES MIDI JARDINAGE ON ENDURE LE PULL  CA CAILLE AVEC LE VENT  - BISOUS ET DOUCE SOIREE SYLVIE

      • Mercredi 17 Avril à 18:39

        Bonne fin de journée à toi aussi et bonne soirée ,oui il fait froid et cette pluie qui est revenue  grrrrrrrr .

         

    32
    Mercredi 17 Avril à 17:44

    Bonsoir ma Douce, me voilà à mon tour pour te souhaiter une belle fin de journée ! Ici pas de pluie annoncée dans les dix jours à venir mais un fort Mistral et des températures bien basses pour un mois d'avril ! Gros bisous, ton JP.

      • Mercredi 17 Avril à 17:47

        LA PLUIE EST ARRIVÉE EN FIN D 'APRÈS MIDI ET C 'EST VRAI QU IL NE FAIT PAS CHAUD .BISOUS .

         

    31
    Mercredi 17 Avril à 17:42

    Je connaissais les seins en forme de poire, de pomme, de melon voire même de pastèque LOL, mais je ne connaissais pas ceux en forme de citron ni en forme de rose !

      • Mercredi 17 Avril à 17:45

        Ben voilà tu te coucheras moins bête que tu t'es levé

         

    30
    Mercredi 17 Avril à 17:19

    BONNE SOIREE ET GROS BISOUS MA NENETTE

    APRES LES SAINTS DE GLACE 

    LA ROSES DE GLACE 

      • Mercredi 17 Avril à 17:36

         

        C ' EST MAGNIFIQUE MERCI MA DOUCE .

         

         

    29
    Mercredi 17 Avril à 17:11

    bonjour je viens te souhaitée un bon apmidi 

    ici vent fort pluie et des grêlons comme des petits pois

    mais ceux là ne se mangent pas c est dommage  lol

    bisous Bénédicte

      • Mercredi 17 Avril à 17:38

        Merci ,bonne soirée

         

         

    28
    Mercredi 17 Avril à 14:04

    Bien marrant ton article

     
    27
    Mercredi 17 Avril à 14:03

    Coucou Martine

    j'espère que tu vas bien ?

    Ici toujours du mauvais temps .. pluie, grêle, froid  et parfois du soleil, le temps devient fou aussi.

    Passe un bel après-midi en ce mercredi.

    Gros bisous

     

     
      • Mercredi 17 Avril à 16:54

        ici c'était comme ça hier pluie et grêle ,mais aujourd'hui ça va pas de pluie mais le vent froid est toujours présent .

    26
    Mercredi 17 Avril à 13:15

    << Pour les raffermir , rien de mieux que de la glace.. >>

     Par tous les Saints du ciel , aglagla  !

    Bonne journée , grosses bises Martine

      • Mercredi 17 Avril à 13:18

        oui mdr mais après ils sont au garde à vous

    25
    Mercredi 17 Avril à 12:50

     

    Il y a 3 heures   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    Je ne sais plus si je dois t'appeler mon Altesse Royale ou la   Castafiore ou Maria Calas ?

    Tu as  vraiment beaucoup de talents cachés incroyable .

    Bonjour quand même ,et oui la j'hésite tu me diras lequel tu préfères ? Sinon il refait de plus en plus froid et cette pluie est glaciale . J'ai un RDV ce matin chez la kiné  j'en ai marre de ces séances mais voilà je n'ai pas le choix . BONNE JOURNÉE GROS BISOUS .

     

      • Il y a 5 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        PTDRRRRRR

        Toi tu as vu l'article de ma JUM !!!!

        Conserve "Altesse Royale"

        sinon la Castafiore et la Callas ne supporteront pas d'être identifiées à moi

        Je me marre !!!!!!  il fallait ma Jum pour avoir une idée pareille  LOL

        Ceci dit je chante comme une casserole !!!!!! 

      • Mercredi 17 Avril à 13:22

        C'est vrai qu'elle a bien fait rire notre copine

         

    24
    Mercredi 17 Avril à 12:46

     

    Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    CA CAILLEEEEEEEEEEE

     

      • Il y a 10 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        chez moi c'est plutôt doux

        mais pluie entrecoupé d'un peu de soleil de temps en temps

    23
    Mercredi 17 Avril à 11:56

    Un article qui me fait rire en voyant les commentaires 

    temps toujours pareil, 

    mais pluie annoncée …

    a voir 

    Bonne journée et gros bisous 

      • Mercredi 17 Avril à 13:25

        oui ça fait du bien de rire c'est  un bon médicament

    22
    Mercredi 17 Avril à 10:31

      j ai une ordonnance pour aller chez le kiné aussi

     

    mais à l idée qu il me tripatouille les épaules en ce moment

    je n ais même pas cherché à en trouver un  grrrrr

    bisous ma nénette et à tout à l heure je reviens 

    en début d aprèm

      • Mercredi 17 Avril à 10:53

        PURÉE CE MATIN ELLE M 'A FAIT FAIRE DES MOUVEMENTS ET APRÈS UN MASSAGE GRRRRRRRRRRR ELLE  M 'A FAIT MAL SNIFFFFFFF

         

    21
    Mercredi 17 Avril à 10:17

    j aime bien tes articles  ils sont intéressants 

    même si nous savons qu il ne faut pas planter avant les (seins )de glace 

    quoique chez moi mon mari  ait déjà pas mal travaillé au jardin 

    on apprend toujours qque chose  

      • Mercredi 17 Avril à 10:58

        SI SEULEMENT  PTDRRRRRRR

      • Mercredi 17 Avril à 10:50

        J'ai relu deux fois ton commentaire ,j'avais compris que ton mari c'était occupé de tes " seins à la glace  " mdr

         

    20
    Mercredi 17 Avril à 10:11

    bonjour

    me voilà sur ta jolie page

    afin de prendre de tes nouvelles

    qui je l espère sont bonnes

    le ciel est toujours bien bouché

    et là, la pluie recommence à tomber

    et surtout il ne fait pas chaud du tout

    nous avons à peine 6 degrés

    je te souhaite une bonne journée

    bises

     

      • Mercredi 17 Avril à 10:54

        ICI AUSSI TRÈS FROID ET BEAUCOUP DE VENT .BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI BISOUS

    19
    Mercredi 17 Avril à 09:18

    hihihi pas mal ta definition hihihihihihi 

     

    COUCOU !

    J AI UN PEU MIEUX DORMI ! MAIS CE MATIN , MAL DE BAS DU DOS ET BASSIN HYPER DOULOUREUX ! C EST NORMAL A FORCE DE BOITER ...

    BON A PART CA , PAS GRAND CHOSE , AH SI ! MON LAVE VAISSELLE NOUS A LACHE HIER PFFFF QUELLE MERDE ! VA FALLOIR EN ACHETER UN MAIS C EST PAS DONNE ! IL Y A TJRS QUELQUE CHOSE QUI VA PAS ! ET TOI ? COMMENT VAS TU ? TU PASSERAS ME VOIR ? MOI JE PEUX PAS BCP BOUGER HIHI ! 

    ALLER UN CAFE T ATTENDS ! BISOUS DE TON GROIN GROIN !

      • Mercredi 17 Avril à 10:58

        MOI comme d'habitude ,c'est le temps qui me saoule pluie et vent glaciale  ras le bol .

        Pour ton dos oui je sais c'est à force de mal marcher qu'après tout est déréglé et surtout le dos je t'en parle en connaissance de cause ,et comme tu dis toujours quelques chose qui ne vas pas ,on te soigne d'un côté et c'est l'autre qui se manifeste . BON COURAGE MARIE . GROS BISOUS .

    18
    Mercredi 17 Avril à 08:50

    Avec cet article, je ne sais plus à quel saint/sein me vouer MDR ! En tout cas de bien beaux tétons sur la première photo !

    *

    Coucou ma Douce, me voici à mon tour pour te souhaiter un agréable mercredi ! Ce n'est pas au pied que j'ai mal mais au bas du dos ! Gros bisous, ton JP.

      • Mercredi 17 Avril à 10:45

        mince ça c'est autre chose le dos j'ai été opérée il y plusieurs années du canal rachidien trop étroit mais ça recommence  donc je fais très attention car cette opération est faite qu'une seule fois .

        Regardes celle ci tu aimes? mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :