• Moi je l'attends toujours mon Valentin !

    Moi je l'attends toujours mon Valentin !

     

    Moi je l'attends toujours mon Valentin !

    Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

    Que l’on choisisse de la fêter ou non, la Saint-Valentin est fixée au 14 février. Une date chargée d'histoire.
     

    D'où vient la Saint-Valentin, et pourquoi est-elle fixée au 14 février ? Si aucune histoire n'est officielle, plusieurs légendes seraient à l'origine de cette fête.

    La légende la plus ancienne serait liée aux Lupercales, les fêtes de la fertilité qui avaient lieu dans la Rome antique en l’honneur de Lupercus, le protecteur des champs et des troupeaux. Le rituel de ces journées était la course des Luperques : les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc, ce qui devait leur assurer d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.

    Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).

    Valentin, prêtre martyr

    Une autre théorie raconte qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, interdits par l’Empereur qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes.

    Lorsque l’Empereur Claude apprit l’existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Le prêtre fit alors connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. On raconte qu’il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée "Ton Valentin". Valentin a été décapité le 14 février 270.

    Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devint la Saint-Valentin.

    L'accouplement des oiseaux

    La dernière légende remonte au XIVe siècle. A l’époque, on croyait en Angleterre que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. Pendant cette période, les amoureux avaient coutume de s’échanger des poèmes d’amour et de s'appeller "Valentin". La tradition fut relayée par un chevalier poète, Otho de Grandson, puis rapportée en France par Charles d'Orléans au XVe siècle.

     
     

    Convaincu, il institue officiellement cette pratique à la Cour de France à son retour de la campagne d'Angleterre : il sera désormais d'usage, le jour de la Saint-Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux.

     

     

    Moi je l'attends toujours mon Valentin !

     

    Moi je l'attends toujours mon Valentin !

     

     


  • Commentaires

    30
    Jeudi 15 Février à 09:02

    Coucou ma Douce, avant de partir au Café Sympa, je passe te souhaiter un bon jeudi ! Gros bisous, ton JP.

    29
    Jeudi 15 Février à 08:32

    bonjour Martine

    bon jeudi

    gros bisous

    prends soin de toi surtout

    28
    Jeudi 15 Février à 07:39

    Coucou !

     

    J ai bien passe mes radios et echographies de l epaule gauche et du coude gauche ! Ca pas ete trop long , moi qui n aime pas les hopitaux ! resultats , ben , tendinite calcifiante , tendinopathie calcifiante , aux deux , j ai meme une excroissance au niveau de la coiffe hihi ! et comme mon epaule droite est dans le meme etat , ca donne une idee de pourquoi je souffres ! donc mes douleurs que j ai un peu partout viendrait peut etre d une tendinopathie ! a voir avec le doc maintenant !  On a aussi recupere les livres a manhattan a l espace culturel , elle est contente ! Hier on a fait notre raclette , et j ai eu un joli camay en pendentif , voila vous savez tout hihi !

     

    Si tu veux passer , je suis la , et je te fais de gros bisous ! Ton groin groin !

    27
    Mercredi 14 Février à 22:22

    ...........| | ./)'/)☘Bonsoir☘ J'espère que tu as eu
    .'☼... ,,| |( *;*)... *;҉Une bonne St Valentin
    .''√/'. o(| |,ღ,,)Quelques mots @micaux
    Pour te souhaiter  
    Une excellente soirée⭐ !Bonne nuit
    Merci d'être là ! de tes visites
    Et de ton @mitié
    Bisous....❤️*Shirley*

    26
    Mercredi 14 Février à 20:44

    je t'ai répondu sur le blog de Claude à l'instant au sujet de la chipolata

      • Mercredi 14 Février à 20:59

        mdr ma Chipo  ont la charrient mais ont l'adore est Chipo c'est plus beau que saucisse  mdr

    25
    Mercredi 14 Février à 19:34

    Bonsoir,

     

    Ce matin je n'ai pas fait grand chose

     

    Il pleuvait bien ici

     

    On en a marre

     

    Vivement le beau temps

     

    Bonne st Valentin 

     

    Cette après-midi j'ai regardé la télé

     

    Avec ce temps triste on a rien envie de faire

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine

    24
    Mercredi 14 Février à 18:28

    COUCOU MA NENETTE  

    JOURNEE SANS SOLEIL MAIS AGREABLE QUAND MEME 

    TOUTE PETITE BALADE MAIS BON BOL D AIR 

    CA FAIT DU BIEN 

    TOUT PLEIN DE GROS BISOUS ET DOUCE SOIREE MA NENETTE

    UNE ROSE POUR TOI 

    23
    Mercredi 14 Février à 18:04

    Bonsoir ma Douce, ouh la la, je ne sais plus depuis combien de temps nous sommes amis virtuels, mais cela fait longtemps ! Mais cette année c'est décidé je vais aller te voir en mai ! Je "monte" comme on dit dans le Sud. Tu me diras si tu es d'accord ! Belle soirée et bonne nuit, gros bisous, ton JP.

      • Mercredi 14 Février à 18:14

        OUIIIIIIIIIIIIIIIII  JE T'attendsssssss

    22
    Mercredi 14 Février à 16:05

    bonsoir Martine à demain gros bisous

    il fait beau et 17°

      • Mercredi 14 Février à 16:41

        Quelle chance ici il pleut . Bonne soirée à toi aussi ,gros bisous à demain .

    21
    Mercredi 14 Février à 16:01

    coucou Martine

    certains disent que la St Valentin est surtout une fête commerciale

    aujourd'hui j'ai à mes côtés mon compagnon

    Mais je pense aussi à mon époux là-haut sur son étoile

    Il veille sur moi, mes enfants et petits enfants

    Même au bout de 23 années je pense toujours à Lui

      • Mercredi 14 Février à 16:42

        MOI JE PENSE AUSSI que c'est une fête commerciale ,pas besoin de la Saint Valentin pour dire je t'aime ,c'est toute l'année que nous devons le dire .Bonne soirée .GROS BISOUS A DEMAIN .

    20
    Mercredi 14 Février à 14:34

    Merci pour cet article 

    que j’ai découvert hier aussi 

    Bonne fête à toi

    et bonne fête à tous ceux qui s’aiment 

    gros bisous 

      • Mercredi 14 Février à 16:44

        Pour moi c'est la Saint VALENTIN TOUTE SEULE . BONNE soirée Mimi  .BISOUS .

    19
    Mercredi 14 Février à 13:34

    Bonne santé et bon moral, c'est le plus important !

    Ton article est très intéressant.

    Bon mercredi, bisous

      • Mercredi 14 Février à 16:44

        MERCI BEAUCOUP .BONNE SOIRÉE .BISOUS .

    18
    Mercredi 14 Février à 11:34

    Oh oui ma Douce je connais ton histoire ! Je passe à mon tour te souhaiter un agréable mercredi ! Gros bisous, ton JP.

      • Mercredi 14 Février à 13:37

        MERCI MON JP MON FIDÈLE AMI QUE J' ADORE

    17
    Mercredi 14 Février à 11:10

    .Une bonne nouvelle enfin,le chirurgien m'a dit que la prothèse était bien en place ouf mais encore beaucoup de kiné 3 fois par semaine il m'a dit qu'il fallait au moins 3 mois pour que je sois tranquille et qu'il fallait que je fasse des balades ,donc après la kiné je suis allé me balader au bord du canal le soleil était au rendez vous . Bonne soirée .GROS BISOUS .

      • Il y a 0 s   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        En voilà de bonnes nouvelles.

        Youpiiiii

        Mais reste raisonnable tout de même.

        Bisousssssss

      • Mercredi 14 Février à 16:45

        OH OUI NE T' INQUIÈTES PAS JE FAIS TRÈS ATTENTION . BONNE SOIRÉE GROS BISOUS .

    16
    Mercredi 14 Février à 10:58

    Bonjour Jossy . Je suis comme Claude je ne supporte pas la foule j'ai la tête qui tourne et je ne me sens pas bien donc j'évite . Sinon le Saint Valentin  loupé encore cette année pour moi  mais c'est pas grave ,mieux vaux être seule que mal accompagnée tu ne crois pas? Je te souhaite une bonne journée ,pluvieuse ici grrrr . GROS BISOUS .

      • Il y a 0 s   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Bonjour Martine

        Ici, c'est la campagne. Donc, un carnaval où on n'est pas bousculés. Je ne supporte pas. Cela m'oppresse.

         

        Ce jour, je redescends chez moi à Lavilavaly. Alors tu vois, la St Valentin pour moi, c'est un jour comme les autres. Sauf que c'est la fête à mon fils.

        Bisous et bonne journée.

      • Mercredi 14 Février à 16:47

        Ah oui les carnavals dans les petits  villages c'est plus calme ,donc là j'ai moins peur,bonne soirée Jossy .BISOUS A DEMAIN.

    15
    Mercredi 14 Février à 09:23

    QUI CROIRE ,??? 

    MAIS NOUS AVONS GARDE LA UNE BELLE TRADITION 

    C EST LE PRINCIPAL  

    GROS BISOUS MA NENETTE  ET NE T INQUIETE PAS 

    ♪♪♫♫ UN JOUR TON PRINCE VIENDRA ♪♪♫♫

      • Mercredi 14 Février à 16:48

        SEUL LE TEMPS LE DIRA . BISOUS MA DOUCE

    14
    Mercredi 14 Février à 08:44

    bonjour Martine

    bien contente que ton contrôle auprès du chir.se soit bien passé

    peut-être en auras-tu un autre dans un an,ça s'est fait pour moi à chaque prothèse

    passe un bon mercredi,bonne st Valentin,gros bisous

      • Mercredi 14 Février à 16:48

        ET OUI LA PROCHAINE FOIS C EST LE GENOU DROIT

    13
    Mercredi 14 Février à 08:14

    tres sympa ton article , jsuis bien contente que tu ailles mieux !

     

    Coucou !

    Comment va en cette st valentin ? Je sais pas toi , mais nous on fait rien , on va juste ce faire une bonne raclette ce soir , avec manhattan hihi ! bon mais je crois que je vais avoir un ptit kdo hihi , c est aussi pour nos 20 ans de mariage qui sera le 20 mars ! Enfin , cet aprem j ai mes echographies , je vous dirais demain matin ce qu on m aura dit ! Voila , si tu veux passer ce matin , je suis la !

    Gros bisous de ton groin groin !

      • Mercredi 14 Février à 16:49

        MERCI MARIE .BONNE SOIRÉE GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :