• Mon village Hautvillers 51

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Imaginez une mosaïque de vignobles dorés, un patrimoine architectural fascinant et le charme irrésistible des petites rues pavées. Hautvillers, perchée dans la splendeur verdoyante de la Champagne, est une escale incontournable pour les œnophiles aventureux et les amoureux d’histoire. Connue pour être le berceau du Champagne, cette petite commune française offre une véritable plongée dans la tradition viticole, où chaque pavé semble raconter une histoire.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Découverte historique de Hautvillers

    On ne plonge pas dans l’univers de Hautvillers sans évoquer son histoire riche et ses figures emblématiques. Ce village n’est pas seulement un ensemble de vignobles ; c’est aussi un haut lieu de l’histoire du champagne. En traversant les ruelles, je me laisse toujours imprégner par l’esprit de Dom Pérignon, le moine bénédictin souvent associé à la naissance du champagne. Il est fascinant de penser que c’est ici, dans l’abbaye de Hautvillers, que ce visionnaire a contribué à la réputation internationale du breuvage pétillant.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Les caves ancestrales et les pressoirs d’époque témoignent de cette longue tradition viticole. Au fil de la promenade, l’architecture des maisons de vignerons et l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers se mêlent pour former un tableau vivant, un témoin de la vie des siècles passés. Chaque pierre semble murmurer des anecdotes du passé, et je ne peux m’empêcher de ressentir un lien avec ces générations de vignerons qui ont sculpté le paysage de ce village.

    Au cœur du processus qui transforme le raisin en un nectar doré, la vinification est une science et un art que Hautvillers maîtrise avec brio. Les visites de caves sont pour moi une étape incontournable ; elles permettent de découvrir les techniques traditionnelles et innovantes qui coexistent dans l’élaboration du champagne. Les vignerons sont fiers de partager leur savoir-faire et il n’est pas rare de déguster une cuvée en écoutant les histoires familiales qui se transmettent d’une génération à l’autre.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Au détour d’une cave voûtée, c’est l’alchimie des sens qui se déploie – l’odeur du chêne des barriques, l’ambiance tamisée et le clair-obscur des lieux, le pétillement des bulles dans le verre. La dégustation, au cœur de ces caves, c’est un peu comme voyager dans le temps et partager une part intime de l’âme de Hautvillers.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Balades et panoramas : l’immanquable circuit touristique à Hautvillers

    Chaque visite à Hautvillers est pour moi une redécouverte. C’est en flânant hors des sentiers battus que l’on déniche les plus beaux panoramas et que l’on comprend véritablement pourquoi la région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le circuit des belvédères offre des vues imprenables sur les vignes et les vallées. On se laisse enivrer par la beauté des paysages, par cette harmonie parfaite entre nature et travail humain. De là, le regard embrasse des kilomètres de terroir préservé.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Je conseille toujours de palier la balade avec des pauses gourmandes, et à Hautvillers, les opportunités ne manquent pas. Entre les petits commerces locaux et les restaurants de qualité, c’est tout le terroir qui se laisse savourer. Des produits régionaux aux pâtisseries traditionnelles, chaque pause est une nouvelle exploration gustative. N’oubliez pas de faire un détour par les artisans de la ville, dont le talent et la passion concourent à l’aura de ce village pittoresque.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    A la découverte du plus vieux pressoir à Hautvillers

    L’installation, acquise en 1888, est en activité encore pour deux jours chez Joseph Desruets à Hautvillers.

    un magnifique pressoir en chêne. Le plus vieux encore en activité de l’AOC Champagne. Une visite à effectuer absolument, seul, en couple, en famille ou bien entre amis.

    Au cours de cette visite d’une heure, vous découvrirez l’histoire unique de la maison fondée en 1888, son savoir-faire centenaire et les méthodes traditionnelles qu’elle applique encore aujourd’hui pour préserver son identité. Des méthodes qui contribuent directement au succès des champagnes Joseph Desruets, rares et subtiles, et qui sont liées à l’utilisation d’un pressoir ancestral.

    C’est grâce à ce pressoir, dénommé « Darcq Flamain » et vieux de 125 ans, que la pression des raisins est restée artisanale. Il se caractérise par sa capacité de 4 000 kg, rien que ça. Cette découverte sera suivie d’un petit tour dans la cuverie et l’une des caves de la maison. Elle se terminera avec une séance de dégustation. Que vous soyez un amateur de vins ou un véritable connaisseur, une chose est certaine : cette visite ne vous laissera pas indifférent !

    Mon village  est le rubis de la Marne .

     


  • Commentaires

    54
    Samedi 17 Février à 08:44
    bonjour un bon samedi et bon week end bisous
    53
    Jeudi 8 Février à 11:40

     ( Elle est magnifique cette chapelle et très bien entretenue . Quand je visite une région je vais si c'est possible visiter les chapelles ,parce que vu les vols et les incivilités elles sont souvent fermées )

    Bonjour Jossy  . Toujours la pluie et le brouillard je commence à en avoir ras le bol ,je vais hiberner comme ça tranquille ,ça fout le cafard  un temps pareil .  Ce matin j'ai eu ma dernière piquer et c'est tant mieux  parce que la ça me gonfle sérieusement ,il ne me reste plus que les  séances chez la kiné  et  cet après midi j'y vais  ,je vais encore avoir bobo . Et toi ça va?Je te souhaite quand même une bonne journée . GROS BISOUS .

      • Il y a 1 heure   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Les chapelles et petites églises ici sont très bien entretenues. Bien souvent, la porte est ouverte ; et tu peux donc entrer en toute quiétude. Tout comme toi, cela me surprend toujours car, malheureusement, en France, cela ne peut plus se faire. Grrr

        Bon, tu es sur la bonne voie de la guérison. Youpi !

        Il fait gris, nuageux également au Pays des Loups. De bonnes averses de temps en temps. Peut-être cela convient aux cultivateurs qui sont nombreux dans le coin.

        Bisous et bon jeudi

    52
    Mercredi 7 Février à 20:19

    LA PREMIERE PHOTO  ME FAIT PENSER A MA BOURGOGNE NATALE DES VIGNES A PERTE DE VUE 

    NOUS AVONS DE LA CHANCE DE VIVRE DANS NOS CAMPAGNES , NOS VILLAGES   PRES DE NOS RIVIERES  OUI BEAUCOUP DE CHANCE 

     

    J AI ENFIN EU LE TEMPS DE LIRE EN ENTIER TON ARTICLE 

    ET OUI JE SUIS SURBOOKEE MA PAUVRE LUCETTE  LOL

    PS ::  C EST SYMPA TES TITRES  J AIME BIEN 

    GROS BISOUS ET DOUCE NUIT MA NENETTE

     

      • Mercredi 7 Février à 20:27

        BONNE NUIT MA DOUCE

      • Mercredi 7 Février à 20:26

        OUI TU AS VU C'EST LA MAGICIENNE DES BLOGS QUI M'A  AIDé

    51
    Mercredi 7 Février à 20:13

    J AI ENFIN PRIS LE TEMPS DE LIRE TON ARTICLE  :!!!  

    HE OUI  LOL  JE SUIS OVER BOOKEE

     

      • Mercredi 7 Février à 20:24

        Alors repose toi un peu sinon c'est moi qui va te mettre une claque , allez hop hop au dodo . Bonne nuit ma Douce . GROS BISOUS .

    50
    Mercredi 7 Février à 20:05

    Bonsoir ma Douce, Claude et toi même combat ! Vous êtes incorrigibles ! Moi une journée sympa, j'ai retrouvé des amis au café pour l'apéritif puis nous sommes allés au restaurant.  Une bonne sieste ensuite en rentrant MDR ! Belle soirée et bonne nuit, gros bisous, ton JP.

    49
    Mercredi 7 Février à 18:29

    Coucou Martine 

    merci beaucoup tu penseras à moi à 10 h ça m'aidera de savoir qu'on pense à moi

    belle soirée à toi 

    gros bisous d'une petitefleur

      • Mercredi 7 Février à 20:18

        Pour te  porter chance demain . Gros bisous .

    48
    Mercredi 7 Février à 17:41

    Bonsoir,

    Le temps est triste aujourd'hui

    Il pleut et on a du vent depuis ce matin

    Il ne fait pas chaud 

    Cette nuit sa a bien soufflé 

    J'étais voir mon médecin oncologue

    Cette après-midi j'ai fait mon ménage

    Et après j'ai regardé la télé

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit 

    Ton amie Géraldine

    47
    Mercredi 7 Février à 16:29

    Très bel article, merci je découvre cet endrolit que je ne connais pas 

    La presse est gigantesque

      • Mercredi 7 Février à 17:44

        C'est le plus ancien pressoir de la Marne

    46
    Mercredi 7 Février à 16:27

     

     j'ai lu que tu avais fait des imprudences et que tu le payais

    J'espère que tu vas pas recommencer, ton opération est pas bien vieille

    prend le temps de bien te rétablir . 

    Gros bisous Brigitte

      • Mercredi 7 Février à 17:42

        Non promis je ne recommencerai  pas, j'ai eu trop mal .Aujourd'hui ça va mieux je me suis reposée j'ai rien fait . Bonne soirée .Bisous .

         

    45
    Mercredi 7 Février à 16:24

     

    Bonjour Martine

    C'est accompagnée de la pluie

    que j'arrive chez toi, et le brouillard

    Je te souhaite une belle seconde partie 

    de mercredi espérant que tu as un temps

    plus agréable. Et que tu vas mieux.

    Gros bisous Brigitte

    44
    Mercredi 7 Février à 16:15

    bonsoir Martine moi non plus je ne veux pas d'une voiture automatique

    je suis comme toi,j'aurais l'impression de ne plus conduire

    bon,j'espère que le tramadol t'a soulagée et que ça t'aura servi de leçon

    à demain,gros bisous

      • Mercredi 7 Février à 17:31

        Oui le Tramadol m'a bien soulagé mais j'ai l'impression d'être sur un nuage mdr . PROMIS JE ME TIENS TRANQUILLE . Bonne soirée .BISOUS.

    43
    Mercredi 7 Février à 16:12

    de quoi,qu'est-ce que je lis?que tu a balayé et fait le ménage,un mois après ton opération?

    non mais c'est une plaisanterie je suppose

    t'as de la veine que je n'aie pas été là,tu aurais entendu parler breton

    bouh,quelle vilaine tu es

      • Mercredi 7 Février à 17:33

        OINNNNNNNNN tous le monde me cris dessus . JE SUIS MALHEUREUSE .

    42
    Mercredi 7 Février à 15:45
    • Il y a 22 min   Supprimer le commentaire
       
      mamynoute77
       Éditer

      tes fils et l'infirmière ont eu raison de te disputer

      tu sais quoi ?????  Tu as de la chance que je ne sois pas auprès de toi

      parce que MOI....  Je t'attache au fauteuil ou à ton lit 

      pour t'éviter de faire des bêtises  et en plus je te mets une fessée !!! et toc

      ATTENTION !!!!  la prochaine fois ..... J'ARRIVE

      et toc !  lol

    41
    Mercredi 7 Février à 15:42

     

    Hier à 18:16   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    .Je ne reste pas trop longtemps ,ce matin j'ai balayé ma terrasse les escaliers et la cour ,résultat j'ai mal au genou et je suis très fatiguée , voilà j'ai gagné le pompon . 

     
      • Il y a 5 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        ben voyons !!!!!  GRRRRRRRR

        tu es insupportable quand tu t'y mets

        JE NE TE FELICITE PAS 

        c'est pas bien du tout

    40
    Mercredi 7 Février à 15:22
    Il y a 6 heures   Supprimer le commentaire
     
    MARTINE3951

    Aujourd'hui  je vais rester calme ,je me suis fait disputer par mes fils et l'infirmière ,.

     
      • Il y a 22 min   Supprimer le commentaire
         
        mamynoute77
         Éditer

        tes fils et l'infirmière ont eu raison de te disputer

        tu sais quoi ?????  Tu as de la chance que je ne sois pas auprès de toi

        parce que MOI....  Je t'attache au fauteuil ou à ton lit 

        pour t'éviter de faire des bêtises

        ATTENTION !!!!  la prochaine fois ..... J'ARRIVE

        et toc !  lol

      • Mercredi 7 Février à 15:53

        oui chef je ne bouge plus

    39
    Mercredi 7 Février à 13:52

    L'odeur des fûts de chênes.... Le patrimoine de l'Unesco... Tout pour nous donner envie...

    Bonne journée, bisous

    38
    Mercredi 7 Février à 11:14

    Bonjour Martine

    Bon mercredi

    Tu sais que j'avais regarder une émission à la télé et ils disaient que pour vivre vieux il fallait aller dans le sud par chez nous l'humidité c'est pas bon pour nos vieux os lol

    Je commence la kiné demain à voir ce qu'elle va me faire

    Ici il pleut aujourd'hui

    Bisous d'une petitefleur 

    37
    Mercredi 7 Février à 10:10

    ce matin j'ai balayé ma terrasse les escaliers et la cour ,résultat j'ai mal au genou et je suis très fatiguée , voilà j'ai gagné le pompon.

     

      • Il y a 12 min   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Voilà, j'ai la réponse à ma question posée plus bas.

        Tu es une VILAINEEE

        Confidentiellement, je comprends. A ta place, j'aurais sans doute tenté aussi. Mais ton genou n'a pas du tout apprécié. C'est encore lui qui fait la loi !

        Reste prudente ma Martine

        Bisoussss et bon mercredi

        Il fait gris et nuageux au Pays des Loups. Et chez toi ?

    36
    Mercredi 7 Février à 10:09

    Comment va tu? Moi bof  j'ai fait une bêtise hier et j'ai eu très mal je ne suis pas prêt de recommencer je vais rester au calme . Je te souhaite une bonne journée . Prends soin de toi ,gros bisous .

      • Il y a 16 min   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Mais qu'as donc tu fait comme bêtise, vilaine fille ?

        "qui veut aller loin ménage sa monture..."

    35
    Mercredi 7 Février à 09:47

    Coucou Martine

    La table ainsi présentée va nous ouvrir l'appétit !

    Bon mercredi , grosses bises.

    ( merci pour tes mots du jour) .

    34
    Mercredi 7 Février à 08:49

    Coucou ma Douce, j'espère que tu auras pu bien te reposer cette nuit ! Je te souhaite un bon mercredi (reste tranquille aujourd'hui) et te fais des gros bisous, ton JP

      • Mercredi 7 Février à 08:56

        Bonjour mon JP . OH que oui je vais rester calme ,je me suis fait disputer par mes fils et l'infirmière , mais j'ai bien dormis moi qui ne suis pas cachet j'ai quand même pris un tramadol 50 et la gros dodo . Et de toute façon pas de balade rien vu que la pluie est encore là . Mon médecin m'a bien dit que cette région n'était pas au top pour moi trop humide je vais  déménager dans le Sud là au moins je serai au sec mdr . Bonne journée gros bisous .

    33
    Mercredi 7 Février à 08:39

    ca ma l air bien beau et on y mange bien !!!!

     

    Coucou !

    Journee que je deteste ! pourquoi ? parce qu on va aller en courses ! hihihihi ! j aime   pas ca du tout ! mais il le faut ! Sinon , pas grand chose , le train train , vendredi soir on va manger chez ma fille ainee , je vais profiter de mes petits fils , enfin s ils daignent s occuper de leur mamie hihi ! Et toi ? comment vas tu ? bien j espere ! passe me voir et me raconter tout ca ok ? 

    Alors a toutes , et gros bisous de ton groin groin !

      • Mercredi 7 Février à 08:58

        OH QUE OUI POUR BIEN MANGER ON MANGE BIEN

    32
    Mardi 6 Février à 19:24

    Bonsoir

     

    Ce matin vers 9h00 on avait 4 degré 

     

    C'était couvert et il y avait du vent

     

    J'ai fait des courses

     

    Cette après-midi j'étais au club des seniors

     

    J'ai passé un bon moment

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journé

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Ton amie Géraldine 

    31
    Mardi 6 Février à 19:23

    Merci de nous partager ton village. C'est très beau 

    30
    Mardi 6 Février à 19:03

    flûte t'aurai pas du forcer 

    du coup repos pour aller mieux

    Bonsoir Martine 

    tu vois nous on rentre tout juste des courses 

    bonne soirée 

    gros bisous d'une petitefleur

    29
    Mardi 6 Février à 18:53

    Tu es incorrigible ma Douce, qu'est-ce qui t'a pris de vouloir faire ça ! Repose-toi maintenant ! Bonne fin de mardi et gros bisous, ton JP.

    28
    Mardi 6 Février à 18:51

    Un superbe article, j'ai vraiment hâte de visiter Hautvillers !

    27
    Mardi 6 Février à 16:28

    Quand il était jeune mon papa faisait les vendanges

    j'ai des photos de lui près d'un pressoir comme sur ta photo

      • Mardi 6 Février à 17:40

        tu connais le nom ou il allait en vendanges?

    26
    Mardi 6 Février à 16:27

    waouhhhhh il est génial ton article

    et quand je pense que j'ai vêcu 25 ans à Reims

    que je suis allée de nombreuses fois à Epernay (Hautvilliers en est proche)

    et que jamais je ne me suis arrêtée dans ce village !!!!!

    GRRRRR...... ton article me donne la furieuse envie d'y aller

    la prochaine fois que je serais dans les parages

      • Mardi 6 Février à 17:42

        si tu viens dans la région  n'oublie pas de venir me voir boire une coupette

    25
    Mardi 6 Février à 16:00

    bonsoir Martine à deman

    gros bisous

    donc tu as pu conduire,tu as un véhicule avec boitier de vitesses ou un autre qui épargnerait ton genou,mon fils a acheté une voiture automatique

      • Mardi 6 Février à 17:52

        Non pas de voiture automatique ,je n'aime pas ,mon fils m'a fait essayer la sienne  je trouve que c'est pas de la vraie conduite . Bonne soirée.GROS BISOUS.

         

    24
    Mardi 6 Février à 15:58

    waouh,quel beau village que le tien et les paysages sont magnifiques,les explications très précises qui donnent envie de visiter ta région,merci

    belles photos

    23
    Mardi 6 Février à 15:26

    Joli village , 

    agréable à voir 

    Bon mardi et gros bisous 

    22
    Mardi 6 Février à 14:52

    Quel beau village qui trône entouré de verdure et de vignobles .

    Vive les bulles de Champagne !!!

    Belle semaine , grosses bises Martine.

    21
    Mardi 6 Février à 14:48

    Wow, quelle visite intéressante!

    De beaux clichés, de très bonnes explications qui donnent envie de découvrir ce joli village.

    Ya plus qu'à !

    Je suis certaine que j'aimerais beaucoup

    Merci à toi Martine pour ce bel article sur ton joli village.

    Bisous

    20
    Mardi 6 Février à 14:42

      • Il y a 37 min   Supprimer le commentaire
         
        JossEye
         Éditer

        Ohhh merci pour ce joli bouquet déposé dans un magnifique vase.

        Ma balade m'a fait du bien. Du bien pour le moral et m'a redonné un peu de forces qui manquaient.

        J'espère que toi aussi tu es en progrès.

    19
    Mardi 6 Février à 13:57

    ☘Bonjour.☘....Martine
    J'arrive @vec un ciel brumeux️☁️
    Mais bon, j'ai vue à la météo que mon samedi
    Sera sous la pluie , donc çà se prépare hihi
    Je te souhaite une excellente journée
    Merci de tes visites et ta gentillesse
    Bon mardi..bisous ❤️*Shirley*

    18
    Mardi 6 Février à 13:15

    Dis donc ça m'a l'air bien sympathique ta commune

    Je ne connais pas du tout le coin

    Bonjour Martine

    Un petit tour par chez toi pour te souhaiter un bon mardi

    Ce soir ça va être la course c'est les courses hippiques hi hi bien vu le jeu de mots

    Ça fait du bien de sourire

    Bisous d'une petitefleur 

      • Mardi 6 Février à 17:53

        OUI BIEN LES JEUX DE MOTS .BONNE SOIRÉE GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :