• Les  violettes et les perces neige   sortent dans mes plates bandes .

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

     

    SIGNIFICATION DE La fleur perce neige

    Dans le langage des fleurs, le perce-neige signifie un souhait. Offrir un bouquet de perce-neige transmet un bon message. Il peut être offert à des jeunes mariés qui viennent de se dire oui. Cette fleur peut également être offerte à l’occasion de l’obtention d’un diplôme ou d’un nouveau travail.

    Le perce-neige signifie également l’espoir. On l’offre lorsqu’on veut signifier qu’il y a toujours de l’espoir. C’est une plante d’endurance et de félicité pour toujours.

     

     

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    Que signifie la violette dans le langage des fleurs ? 

    De manière générale, on associe aux fleurs de couleur violette la pudeur, la modestie et la discrétion

    La violette en particulier incarne l’amour tenu secret par timidité, un amour tendre et pudique, éprouvé par un cœur qui n’en peut plus de le garder pour lui seul. Jadis, les jeunes hommes offraient des violettes aux femmes pour leur déclarer enfin un amour qui ne demandait qu’à être partagé. Bien qu’elle traduise alors un amour irrépressible, la violette est toujours porteuse d’un message infiniment respectueux et discret, à la différence de la rose rouge qui véhicule sans détour une passion dévorante. 

    Selon certaines croyances, la violette pourrait aussi symboliser un amour partagé mais tenu secret par les deux tourtereaux. Dans ce cas, un amant peut offrir un bouquet de violettes à la personne qui partage avec lui cette histoire pour lui témoigner sa grande affection, sans qu’un message trop évident ne trahisse leur secret.

     

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

     Vous connaissez les violettes blanches?

    Et oui  ça existe ,toutes les années j'en ai qui refleurissent .

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

     

    J' ai même fait un petit bouquet  pour vous mes amis (es). 

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

    - PRINTEMPS - Timidement, mais sûrement....

     


    29 commentaires
  • Vous la connaissez ...

    Vous avez certainement à votre table ce fromage renommé qu'est ...

     LA VACHE QUI RIT

     dont 125 portions  sont consommées chaque seconde dans le monde.

    Vous la connaissez ...

    Mais, en connaissez-vous l'histoire ?

    Durant le 1ère Guerre Mondiale,

    certains camions de Ravitaillement en Viande Fraîche (RVF) portent le dessin d'une vache hilare.

    Par dérision, les soldats français la surnomment la "Walchkyrie",

    ces divinités guerrières nordiques rendues célèbres par Wagner et

    emblèmes des transports de troupes allemandes.

     

    Un certain Léon Bel, un fromager jurassien fait partie du RVF.

    Après la guerre, il invente un nouveau fromage fondu

    qui n'a pas besoin d'être conservé au frais...

    Une révolution !

    Il réutilise le logo militaire pour commercialiser son produit et

    enregistre la marque "La vache qui rit" en 1921.

    Vous la connaissez ...

     

    Le succès d'une marque mondiale

    Grâce à la qualité du produit et aux idées marketing de Léon Bel, La Vache qui rit connaît un succès immédiat. Dès lors, il devient essentiel de construire une usine suffisamment grande et moderne pour produire pour la France mais aussi pour l'Europe. 

    Après l'ouverture de cette usine en 1926 à Lons-le-Saunier, Léon Bel créa de nombreuses succursales à travers la France et l’Europe. 

    Rapidement, la marque s’est étendue à travers le monde entier, en commençant par l’Angleterre en 1929 et Belgique en 1933. Aujourd’hui, la Vache qui rit est produite dans une douzaine de pays, vendue dans environ 130, son nom est traduit dans plus de vingt langues et sa tête rouge est mondialement connue. 

    Vous la connaissez ...

     


    40 commentaires
  • Mon village  est le rubis de la Marne .

    Imaginez une mosaïque de vignobles dorés, un patrimoine architectural fascinant et le charme irrésistible des petites rues pavées. Hautvillers, perchée dans la splendeur verdoyante de la Champagne, est une escale incontournable pour les œnophiles aventureux et les amoureux d’histoire. Connue pour être le berceau du Champagne, cette petite commune française offre une véritable plongée dans la tradition viticole, où chaque pavé semble raconter une histoire.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Découverte historique de Hautvillers

    On ne plonge pas dans l’univers de Hautvillers sans évoquer son histoire riche et ses figures emblématiques. Ce village n’est pas seulement un ensemble de vignobles ; c’est aussi un haut lieu de l’histoire du champagne. En traversant les ruelles, je me laisse toujours imprégner par l’esprit de Dom Pérignon, le moine bénédictin souvent associé à la naissance du champagne. Il est fascinant de penser que c’est ici, dans l’abbaye de Hautvillers, que ce visionnaire a contribué à la réputation internationale du breuvage pétillant.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Les caves ancestrales et les pressoirs d’époque témoignent de cette longue tradition viticole. Au fil de la promenade, l’architecture des maisons de vignerons et l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers se mêlent pour former un tableau vivant, un témoin de la vie des siècles passés. Chaque pierre semble murmurer des anecdotes du passé, et je ne peux m’empêcher de ressentir un lien avec ces générations de vignerons qui ont sculpté le paysage de ce village.

    Au cœur du processus qui transforme le raisin en un nectar doré, la vinification est une science et un art que Hautvillers maîtrise avec brio. Les visites de caves sont pour moi une étape incontournable ; elles permettent de découvrir les techniques traditionnelles et innovantes qui coexistent dans l’élaboration du champagne. Les vignerons sont fiers de partager leur savoir-faire et il n’est pas rare de déguster une cuvée en écoutant les histoires familiales qui se transmettent d’une génération à l’autre.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Au détour d’une cave voûtée, c’est l’alchimie des sens qui se déploie – l’odeur du chêne des barriques, l’ambiance tamisée et le clair-obscur des lieux, le pétillement des bulles dans le verre. La dégustation, au cœur de ces caves, c’est un peu comme voyager dans le temps et partager une part intime de l’âme de Hautvillers.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Balades et panoramas : l’immanquable circuit touristique à Hautvillers

    Chaque visite à Hautvillers est pour moi une redécouverte. C’est en flânant hors des sentiers battus que l’on déniche les plus beaux panoramas et que l’on comprend véritablement pourquoi la région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le circuit des belvédères offre des vues imprenables sur les vignes et les vallées. On se laisse enivrer par la beauté des paysages, par cette harmonie parfaite entre nature et travail humain. De là, le regard embrasse des kilomètres de terroir préservé.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    Je conseille toujours de palier la balade avec des pauses gourmandes, et à Hautvillers, les opportunités ne manquent pas. Entre les petits commerces locaux et les restaurants de qualité, c’est tout le terroir qui se laisse savourer. Des produits régionaux aux pâtisseries traditionnelles, chaque pause est une nouvelle exploration gustative. N’oubliez pas de faire un détour par les artisans de la ville, dont le talent et la passion concourent à l’aura de ce village pittoresque.

    Mon village  est le rubis de la Marne .

    A la découverte du plus vieux pressoir à Hautvillers

    L’installation, acquise en 1888, est en activité encore pour deux jours chez Joseph Desruets à Hautvillers.

    un magnifique pressoir en chêne. Le plus vieux encore en activité de l’AOC Champagne. Une visite à effectuer absolument, seul, en couple, en famille ou bien entre amis.

    Au cours de cette visite d’une heure, vous découvrirez l’histoire unique de la maison fondée en 1888, son savoir-faire centenaire et les méthodes traditionnelles qu’elle applique encore aujourd’hui pour préserver son identité. Des méthodes qui contribuent directement au succès des champagnes Joseph Desruets, rares et subtiles, et qui sont liées à l’utilisation d’un pressoir ancestral.

    C’est grâce à ce pressoir, dénommé « Darcq Flamain » et vieux de 125 ans, que la pression des raisins est restée artisanale. Il se caractérise par sa capacité de 4 000 kg, rien que ça. Cette découverte sera suivie d’un petit tour dans la cuverie et l’une des caves de la maison. Elle se terminera avec une séance de dégustation. Que vous soyez un amateur de vins ou un véritable connaisseur, une chose est certaine : cette visite ne vous laissera pas indifférent !

    Mon village  est le rubis de la Marne .

     


    54 commentaires
  •  

    POUR TOI !

    À toi qui pleures en cachette...
    À toi, qui souffres en silence.
    À toi, qui souffres d’une douleur que tu ne mérites pas.
    À toi, qui as pris la décision de te taire pour ne pas blesser ceux qui t’entourent.
    À toi, qui chaque jour, luttes pour continuer d’aller de l’avant.
    À toi, qui te surpasses et qui vis avec la peur de laisser paraître ta douleur.
    À toi, qui pleures en cachette.
    Tu ne mérites pas de souffrir davantage, tu ne mérites pas de taire ta douleur, tu ne mérites pas de voir ta dignité brisée.
    Tu mérites de crier et d’être entendu, tu mérites de cesser de souffrir. Ne laisse personne te détruire et briser tout ce que tu as construit, tout ce que tu es, tout ce que tu vaux.
    Tu ne mérites pas la douleur que tu ressens, tu ne mérites aucune larme supplémentaire, et aucune autre cachette.
    Sèche tes larmes et commence à respirer...
    Permets-toi d’être libre et de décider ce que tu souhaites réellement. Ne laisse pas les autres parler pour toi. Ne laisse personne taire ce qui veut sortir de l’intérieur.
    L’époque des cachettes et de la collection des cicatrices est terminée, le premier changement est le premier pas. Les larmes ne résolvent désormais plus rien, les larmes ne calment désormais plus, ne pleure plus, c’est le moment d’agir.
    Je te le dis à toi, car je sais que tu peux, car je sais que tu veux. Il te manque uniquement un encouragement... un encouragement pour demander de l’aide, pour faire connaître au monde ton ressenti et ta situation.
    À toi qui pleures, à toi qui cherches à être seul et qui profites des journées en attendant qu’elles se terminent mais qui manquent encore de forces ; il reste encore de l’espoir, ne crois pas que tout est déjà perdu.
    Tu sais, un petit pas te rapproche d’un grand changement...
    Ne permets pas à la solitude de te faire croire que c’est une situation réelle car tu n’es pas seul, tu n’es pas seule. Le premier pas est le plus difficile à donner, mais c’est à partir de celui-ci que se développent les grands changements.
    Davantage de carapaces ne vaudraient rien. Tu n’as pas non plus assez de mains pour davantage de boucliers. Ne crois pas que tu ne fais rien de bien, tu n’es pas celui qu’on te dit d’être. Cela vaudrait la peine que tu te réserves un moment pour être toi-même afin de te définir.
    Le temps pendant lequel tu as caché ta douleur est beaucoup trop long, le temps pendant lequel tu as permis aux autres de prendre le pouvoir sur ce que tu es est beaucoup trop long...
    Tu pleures et tu continues d’alimenter la rivière de la douleur, mais ces larmes ne méritent pas de t’appartenir, tu ne mérites pas d’arroser quelque chose qui te fais tant souffrir. C’est le moment de diriger tes pas vers un autre chemin, vers une autre trajectoire.
    Ceci est pour toi, pour ce que tu vois que quelqu’un écoute tes plaintes, que quelqu’un sait que tu pleures, que quelqu’un t’aime et ne t’abandonne pas. Sors et montre cette douleur.
    Donne-toi l’opportunité que tu mérites d’être heureux. Profite des quelques forces qu’il te reste pour ne pas abandonner et pour exprimer ce qui est en toi, pour parler.
    Ne t’avoue pas vaincu, ne cède pas...
    Imagine qu’un chemin plus heureux que celui que tu empruntes maintenant t’attende, ne cesse pas de rêver à un quotidien meilleur. La douleur prendra fin, tu cesseras de pleurer. Il n’existe pas de tempête qui ne s’arrête pas dans le ciel. Elles ont toutes une fin.
    Alors… ne cesse pas de rêver, ne cesse pas de lutter, ne cesse pas de parler, ne te cache pas. Ne laisse pas les autres parler pour toi et t’empêcher d’être heureux.
    J’espère que tu pourras comprendre que ceci est pour toi, qu’il y a des solutions et des personnes qui souhaitent t’aider et vivre avec toi les pas vers l’avant et certains pas vers l’arrière.
    Ces jours pendant lesquels on a l’impression que tout est positif et ceux pendant lesquels tout est au contraire négatif. Ces journées qui paraissent durer 48 heures et celles qui semblent n’en compter qu’une seule.
    Ceci est pour toi, toi qui pleures, toi qui souffres. Écoute-moi, écoute-toi...
    Tu es celui qui mérite de décider pour toi, tu mérites quelque chose de mieux. Ne cesse pas d’imaginer que cette période aura une fin, car ça sera le cas.
    Car la vie est la tienne et le désir l’est aussi,
    car chaque jour est un nouveau départ,
    car c’est l’heure et le meilleur moment,
    car tu n’es pas seule .
     

    POUR TOI ! Le texte est un peu long ,mais tellement réel

    POUR TOI ! Le texte est un peu long ,mais tellement réel

    POUR TOI ! Le texte est un peu long ,mais tellement réel

    POUR TOI ! Le texte est un peu long ,mais tellement réel

    POUR TOI ! Le texte est un peu long ,mais tellement réel


    36 commentaires
  • YOUPIIIII NOTRE AMIE CLAUDE ET DE RETOUR

    son blog

    niagaraa

    YOUPIIIII NOTRE AMIE CLAUDE ET DE RETOUR

    Je suis heureuse  de te revoir parmi nous !

    Ce n'était pas du tout pareil sans toi ma douce  !

    Et pour moi c'est une  très belle semaine qui va commencer .

    GROS BISOUS .

     

     YOUPIIIII NOTRE AMIE CLAUDE ET DE RETOUR

     


    17 commentaires
  •  

    Les bienfaits du lait

    Aujourd'hui , je vous parlerai  du lait qui ...

    outre, de faire partie régulièrement de  notre alimentation ....  

     peut vous rendre de nombreux services ...

    Les bienfaits du lait

     

    Voici quelques astuces pour vous "dépanner" …..

    Les bienfaits du lait

     

    … Pour le poisson :

    Pour obtenir une belle couleur de vos poissons à chair blanche lorsque vous les pochez,

    utilisez du lait plutôt que de l'eau.

    Vous obtiendrez alors un blanc immaculé plus appétissant .

     

    … Pour les St Jacques congelées : 

    Pour leur garder leur tendreté, décongelez vos coquilles St Jacques dans du lait froid,

    puis égouttez-les , essuyez-les pour les cuisiner .

     

    … Pour le boudin :

    Votre boudin noir n'éclatera pas si vous le trempez dans du lait tiédi avant de le cuire.

     

    … Pour les frites :

    Si vous trempez vos pommes de terre découpées dans du lait pendant une vingtaine de minutes,

    avant de les "jeter" dans le gras de friture, elles seront moins grasses.

    En effet, le lait empêche la pomme de terre d'absorber trop d'huile en cours de cuisson.

    Sans taches :

    Les bienfaits du lait

    Le lait laisse souvent dans le fond des casseroles de vilaines taches, difficiles à nettoyer.

    Agissez préventivement : avant de verser le lait, versez de l'eau dan la casserole,

    puis videz-la, sans la sécher.

    Procédez ensuite comme d'habitude, vous verrez que le lait n'attache plus au fond.

     

    … Débordant :

    Le lait bouillant ne déborde pas si vous laissez une cuillerée à soupe dans la casserole lors de sa cuisson.

    Autre technique pour éviter l'inondation des plaques, enduisez les bords de la casserole de matière grasse (beurre ou huile).

     

    … Détachant :

    Le stylo traine dans le fond de la poche et laisse derrière lui des taches d'encre réputées ineffaçables :

    n'attendez pas que la tache soit trop vieille  … imbibez la partie tachée de lait,

    et frottez énergiquement à la main jusqu'à disparition.

    Si nécessaire, renouvelez l'opération.

     

    … Absorbeur d'odeurs :

    Si des odeurs "alléchantes" se dégagent du réfrigérateur, veillez d'abord à couvrir ou emballer

    tout ce qui peut l'être et placez une coupelle pleine de lait non couverte

    dans la partie la plus froide (en la renouvelant de temps en temps).

     

    Contre les odeurs de peinture dans une pièce ,

    placez une assiette de lait et quelques morceaux de pain.

    Changer de temps en temps jusqu'à disparition de l'odeur

    (valable aussi pour un vieux meuble en bois).

    … Nettoyant :

    Pour les cuirs noirs vernis et pour le box (cuir de veau) qui sont assez fragiles, les nettoyer

    simplement avec un chiffon imbibé de lait froid.

     

    … Protecteur :

    Pour éviter qu'une casserole en aluminium toute neuve ne noircisse après quelques utilisations,

    prenez soin, avant la première utilisation, d'y faire bouillir du lait. 

     

     

    Petite page d'Histoire ...

     

    Les bienfaits du lait

     

    En 1954, afin de lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme

    (il est courant à cette époque de donner de la bière ou du vin aux enfants),

    le président du Conseil, Pierre Mendès-France, instaure le verre de lait quotidien pour les élèves.

    Les bienfaits du lait

     


    17 commentaires
  • C'est la Chandeleur

    Origine de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête religieuse d’origine chrétienne. Elle commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge.

    La Tradition des crêpes

     

    Dans la tradition, on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or ou de monnaie dans la main gauche. L’objectif est de faire en sorte que la crêpe atterrisse dans la poêle.

    C'est la Chandeleur

     

    À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison doivent être allumées.

    C'est la Chandeleur

    Proverbes sur le Chandeleur

    Beaucoup de proverbes existent sur la fête de la Chandeleur

    A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

    A la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.

    A la Chandeleur, grande neige et froideur.

    A la Chandeleur, le froid fait douleur.

    A la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

    A la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

    A la Chandeleur, Rose n’en sentira que l’odeur.

    Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure.

    Si la chandelle est belle et claire, nous avons l’hiver derrière.

    Si le ciel n’est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d’eau (Bordelais)

    Si la Chandeleur dégoute, l’hiver est passé sans doute.

    Chandeleur à ta porte, c’est la fin des feuilles mortes.

    Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

    C'est la Chandeleur

    Et pour terminer une recette original

     

     

    C'est la Chandeleur

    C'est la Chandeleur

     


    16 commentaires
  • Joli texte, très beau, très vrai …. !

     
    À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.
    A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.
    ... et le mois est déjà fini.
    ... et l'année est presque écoulée.
    ... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés.
    ... et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis.
    et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...
    Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...
    N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...
    Mettons de la couleur dans notre grisaille...
    Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.
    Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...
    je le fais après ...
    je dirai après ...
    J'y penserai après ...
    On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.
    Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :
    après, le café se refroidit ...
    après, les priorités changent ...
    après, le charme est rompu ...
    après, la santé passe ...
    après, les enfants grandissent ...
    après, les parents vieillissent ...
    après, les promesses sont oubliées ...
    après, le jour devient la nuit ...
    après, la vie se termine ...
    Et après c’est souvent trop tard....
    Alors... Ne laissons rien pour plus tard...
    Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,
    les meilleures expériences,
    les meilleurs amis,
    la meilleure famille...
    Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...
    Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.

    Joli texte, très beau, très vrai …. !

     


    19 commentaires

  • 28 commentaires
  • De tout temps et dans toutes les cultures, la beauté des fleurs ne cesse de fasciner. Tour à tour délicates ou plus opulentes, colorées ou gracieusement diaphanes, leur pouvoir de séduction va au-delà de leur esthétique. C'est ainsi que les fleurs peuvent devenir de véritables porte-bonheur et revêtir une forte symbolique. Entre attraction et superstition, les fleurs distillent toute leur magie. Découvrez dans cet article les sept fleurs porte-bonheur associées à la bonne fortune, qui sauront vous envoûter.

     

    Derrière le magnétisme de certaines fleurs et leur statut de porte-bonheur, se cachent bien souvent des mythes et des histoires riches et variées. Ces racines anciennes ont façonné de véritables légendes et distinguent des fleurs particulières.

    L'orchidée

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Parmi toutes les fleurs, l'orchidée figure sans conteste parmi les plus fascinantes. Sa forme voluptueuse et les courbes de ses pétales en font une véritable œuvre à contempler. Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive. Que l'on croit ou non à son pouvoir de chance, cette magnifique fleur illumine chaque pièce dans laquelle elle se trouve.

    Le lys

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Depuis des siècles, la fleur de lys s'impose comme un symbole fort, qui évoque la puissance, le courage ou encore, la royauté. Cette beauté précieuse, gracile et diaphane est en effet associée à la noblesse et à une certaine perfection. En France notamment, puis au-delà de nos frontières, le lys, dans une version stylisée, ornera le blason des rois. Dans l'iconographie religieuse, la fleur de lys symbolise la Vierge Marie et en tire une image de pureté. Cette fleur évoque également les rayons du soleil, puissants et lumineux. Cette aura mystique et sacrée la désigne comme fleur porte-bonheur de choix.

    Le camélia

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Très apprécié en Asie et en Chine, où il aurait fleuri les jardins des empereurs, le camélia est aussi la fleur associée aux samouraïs. Parmi les nombreuses variétés de camélias, ceux à fleurs doubles apparaissent comme les plus représentatifs de cette beauté harmonieuse. À la fois opulent et élégant, on lui associe de nombreuses symboliques, dont le pouvoir de porter bonheur. C'est le cas du camélia blanc, originellement lorsqu'il est offert à un homme. Bousculez les codes et offrez-le aussi aux femmes de votre vie !

    Le lotus sacré

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Particulièrement gracieuse et graphique, la fleur de lotus occupe une place particulière dans le règne végétal. Cette plante aquatique renvoie à un imaginaire riche et évoque l'évasion, l'exotisme et l'harmonie. Fleur nationale de l'Inde, elle est aussi sacrée dans les religions orientales. Le bouddhisme la distingue comme emblème privilégié de bouddha et de nombreuses iconographies le représentent assis sur une fleur de lotus. Cette véritable aura spirituelle donne à la fleur de lotus une symbolique fortement liée à la chance et à la bonne fortune. Apaisant, léger et ornemental, le lotus sacré est un indéniable porte-bonheur.

    Le muguet

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Qui mieux que le muguet représente la fleur porte-bonheur ? En France, l'histoire de cette jolie fleur vivace est intimement liée à l'histoire française. Au 1ᵉʳ mai, jour de la fête du travail, on offre ainsi cette fleur pour apporter joie et bonne fortune à ses proches. Idéalement, on sélectionne trois brins de muguet, qui possèdent treize clochettes chacun. Cette fleur puise par ailleurs sa symbolique dans la religion chrétienne et l'antiquité. Chez les celtes, le muguet possédait déjà ce rôle de porte-bonheur. Annonciatrices du printemps, les délicates clochettes blanches donnent au muguet tout son charme espiègle. Enfin, son délicieux parfum le rend plus irrésistible encore.

    Le piléa

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Et si les plantes possédaient aussi ce pouvoir de chance et de bonne fortune ? Le piléa en est un parfait exemple. Cette jolie plante de la famille des succulentes déploie de belles feuilles rondes d'un vert brillant. Son allure aérienne et harmonieuse est déjà source de joie. Mais son surnom en dit long. On l'appelle en effet "plante à monnaie chinoise". Au pays du soleil levant, elle est ainsi un symbole fort de prospérité. Il est de coutume d'enterrer une pièce de monnaie dans la terre de la plante, pour provoquer la chance et attirer la richesse.

    La fleur de magnolia

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

    Place à une fleur élégante et racée, à l'indéniable beauté et à la symbolique puissante. La fleur de magnolia réunit de nombreuses qualités, voire de véritables pouvoirs dans certaines cultures. En Asie, le magnolia occupe ainsi un statut particulier. On lui associe des valeurs de courage, de persévérance et de dignité. Dans la philosophie chinoise, il est le symbole du Yin, beauté parfaite et féminité. Il éloignerait en outre les mauvaises énergies. Un parfait porte-bonheur à placer chez soi et à admirer.

    7 fleurs porte-bonheur pour attirer la bonne fortune

     

    La fascination pour les fleurs va de pair avec celle pour les porte-bonheur. Parfaitement liés, ces deux univers se retrouvent tout naturellement, lorsque l'on plonge dans la symbolique du monde végétal. On prête ainsi à de nombreuses fleurs des pouvoirs de bonne fortune et de prospérité. Que l'on soit sensible ou non à ces aspects magiques et légendaires, tout le monde peut goûter avec bonheur au pouvoir des fleurs !

     

     

     

     


    44 commentaires